En terminant par un bilan de 7 points sur 8 juste avant le confinement, Golden Lachs Seraing avait réussi à quitter l’avant-dernière place pour occuper la position de barragiste de la D1 de l’A.B.F.S. Ce qui a suffi pour se maintenir, puisque l’A.B.F.S. a décidé de supprimer les «barrages». On pensait donc Cédric Dainotti et son club repartis pour une 2e campagne de suite parmi l’élite. Ce qui sera bien le cas, mais dans une configuration totalement différence. Le C.Q. et joueur liégeois a décidé de ne pas poursuivre. Tous les joueurs ont été désaffiliés et une grosse partie de ceux-ci ont suivi le sponsor de Lachs parti soutenir Engie CHU Liège, devenu pour la circonstance Lachs AHL Liège (N1). Une place aurait ainsi pu se libérer en D1. Ce ne sera pas le cas. Une nouvelle gestion du matricule 1146 va être mise en place. Yassine Haddad va reprendre le flambeau en provenance de la… Capitale. Ce dernier était jusqu’ici le président du club de Bruxelles Athletics qui militait cette saison en P3E du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Cela fait deux ans que l’on avait repris la gestion d’un matricule pour entamer notre aventure à la Ligue en P3», explique Yassine Haddad (34 ans). «On s’y est maintenu lors de la première campagne et on en a fait de même en 2019-2020 en terminant 7e.»
Mais comment notre interlocuteur se retrouve désormais à la tête d’un club de D1? «J’ai des connaissances sur Bruxelles qui évoluent dans différents clubs nationaux. Certains n’étaient pas vraiment satisfaits de leur temps de jeu. Je me suis dit: «Pourquoi ne pas les rassembler dans un même club?». Comme le comité de Golden Lachs Seraing arrêtait, j’ai profité de l’aubaine. Tout s’est réglé.»
Même si la nouvelle monture est issue de Bruxelles et ses environs, le club s’appellera toujours Golden Seraing, sans le Lachs forcément. «Vu que c’est un matricule liégeois, nous devrons être hébergés dans cette province. On a décidé de conserver les heures des anciens dirigeants dans la salle de Grâce-Hollogne. Les joueurs qui ont répondu favorablement à ce projet sont au courant. On jouera toujours en déplacement, mais l’idée de militer tous ensemble en D1 a été plus forte.»
LE NOM DAINOTTI TOUJOURS ASSOCIE
Et a quoi ressemblera le futur noyau? «Tout se met en place, mais c’est encore trop tôt pour dévoiler les noms. Il y a aussi un coach. Je sais que certains vont penser que nous imiterons FSG Wavre qui, venant de P3, n’a pas pris un seul point en D1 cette saison. C’est différent. Pour notre part, nos éléments ont déjà goûté aux échelons nationaux. On a déjà eu l’occasion de jouer des matchs amicaux avant le confinement. Bien sûr, la situation que nous traversons toujours en ce moment n’aide pas les choses pour les contacts et la mise en place. Mais on avance. Je serai le président. Le C.Q. sera le papa de Cédric Dainotti, Antonino (NDLR: qui était le président) qui nous apportera son expérience pour commencer et qui sera la touche liégeoise obligatoire à ce poste. Enfin, notre matricule de Bruxelles Athletics ne disparaîtra pas. Des repreneurs vont arriver.»
Les ambitions se résumeront au maintien. «Ce serait déjà formidable.»
NICOLAS TOUSSAINT