Vaux-sous-Chèvremont qui fait partie de la commune de Chaudfontaine a la particularité d’avoir deux de ses clubs alignés à la Ligue classés à la première place en province de Liège. Froggers en P2B et le MFC Spurs en P3C. Cette dernière formation a vu le jour en 2019 et a profité de la reprise de la gestion du matricule de Snatch Liège pour directement intégré la P3. «Cela fait une quinzaine d’années que nous existons, mais nous militions dans un championnat parallèle où nous avons connu toutes les divisions», explique le président Jean-Claude Descamps. «Nous avons eu besoin de changement. On a donc rejoint la Ligue. Conscients de notre niveau, nous espérions dénicher un matricule pour démarrer en P2. Cela n’a pu être possible, mais bien en P3.»
Et l’équipe s’est promenée. Néanmoins, elle a fêté 17 succès consécutifs -coupe provinciale comprise-, avant de perdre ses deux premières rencontres juste avant la confinement. «Début mars, alors que nous menions 5-3 à cinq minutes du terme contre la P1 de SP. Marocain Liège, nous avons été sorti de la coupe. On s’est bêtement désorganisé et nos adversaires ont reconnu avoir eu beaucoup de chance. Une semaine après, on concédait notre premier revers en championnat contre RWB Olne en raison d’un souci arbitral. Une défaite lourde de conséquence car si nous l’avions emporté contre nos dauphins, nous aurions été mathématiquement champions. Ce qui devait logiquement être le cas lors du match suivant qui n’a donc jamais eu lieu. C’est quant même une petite déception.»
Mais le coefficient a parlé et les «Spurs» ont quand même terminé en tête. «On ne regrette pas notre passage à la Ligue. Au niveau de l’organisation, c’est quand même autre chose. Une décision reste une décision à laquelle il faut se plier. Cette montée en P2 est une bonne nouvelle. Il devrait y avoir plus d’opposition.»
Cependant, il y aura un minimum d’ambition. «On débute chaque nouvelle campagne en espérant jouer le top 5. Ce sera encore le cas. Nous avons déjà un bon groupe à la base, avec quelques éléments qui ont joué plus haut. J’aurai bientôt 70 ans (NDLR: le 1er juillet), moi qui ai joué au football jusqu’à 54 ans. J’espère que d’ici la fin de mon «mendat», j’aurai eu l’occasion de voir l’équipe au moins une fois en P1.» (rires)
TOTTENHAM HOTSPUR A RÉPONDU
Deux renforts viendront renforcer l’effectif: Dylan Decharneux et Adem Yildirim qui a notamment porté les couleurs de Beyne-Issimo en Nationale 3 de l’A.B.F.S. Ces deux-là deviendront donc des «Spurs», surnom donné aux joueurs du club de football anglais de Premier League de Tottenham Hotspur. «On a choisi cette dénomination en parlant ensemble une fois de football anglais. On trouvait que cela sonnait bien, même s’il y a davantage de supporters de Liverpool parmi nos membres. On a même envoyé un courrier aux dirigeants en leur demandait s’il serait possible de nous envoyer leur équipement. Et alors que l’on ne s’y attendait pas, on a quand même reçu une réponse, certes négative mais qui a quand même fait plaisir. Je me demande si les dirigeants du Standard en auraient fait autant.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT