C’est la seconde saison de suite que le club de P2 liégeoise de Beyne-Issimo participera à la prochaine édition de la Coupe de Belgique. A la différence près que, contrairement en 2014/2015 où les Liégeois avaient été exemptés du premier tour, ils devront cette fois d’entrée accueillir d’entrée les pensionnaires de Nationale 3D de l’AJS Ougrée, 8es lors de la défunte campagne.« Pour être de nouveau engagés dans cette compétition, nous avons atteint les quarts de finale de la coupe provinciale, défaits par Schreder Ans, qui évolue en P1″, explique le C.Q. de Beyne-Issimo, Laurent Warroquiers. « La saison passée, Soca Tavigny nous avait éliminés 5-1 au 2e tour, en prenant l’ascendant après la pause. Ici, contre l’AJS Ougrée, on part aussi dans l’inconnu. On vient néanmoins de se tester contre un de ses futurs adversaires de Cofely Liège qui, promu, militera dans la même série. Sur un match et à domicile, on ne sait jamais. »
Mais c’est le championnat qui aura la priorité le club, vu que celui-ci nourrit des ambitions. « Nous avons connu un défunt exercice à deux vitesses. Nous étions en tête à quasi mi-parcours en ayant aligné dix ou onze succès. C’est alors que nous avons perdu plusieurs joueurs. Certains pour blessures et d’autres parce qu’ils se mettaient en ménage. On s’est aussi retrouvés orphelin d’une pièce maîtresse, un joueur de foot de D3 évoluant à La Louvière qui est parti en décembre en D2 turque. Si bien qu’au second tour, on n’a plus remporté que deux ou trois rencontres. Notre but était devenu d’éviter les forfaits. Pour finir, où s’alignait à cinq et je devais même me mettre en tenue. On a ainsi dégringolé jusqu’au sixième rang à seize unités des champions de Golden Club Seraing. »
« ON ENVISAGE LA MONTEE EN P1 »
Cette saison, Beyne-Issimo compte bien rester compétitif tout le championnat. « C’est pourquoi nous accueillons sept joueurs de Galactic Fléron qui a terminé deuxième de notre série. Ils ont remis leur matricule à une autre structure. Ils épauleront nos deux ou trois rescapés. Dès lors, on envisage sans pression la montée en P1. »
Le staff sera du coup également modifié. « Notre coach, Michaël Turi, qui est non-voyant, fera toujours partie des meubles, mais le coach du Galactic Fléron, Geoffrey Veglia, qui accompagne nos sept nouvelles recrues, deviendra «T1». Ces deux-là collaboreront ensemble. »
«Bye» lors de la première semaine complète de compétition, Beyne-Issimo entamera son championnat de P2B le vendredi 11 septembre par un déplacement à Sprimont au Fraiture FS, promu de P3.
Nicolas TOUSSAINT