Si le club du FS Montigny existe depuis 2001, ce n’est que depuis environ un lustre que le nouveau comité composé du président Théodore Villaroman, Philippe Thibaut (C.Q.) et le fils de ce dernier, Gary a pris ses fonctions. Après avoir réussi à faire grimper l’équipe B de P4 en P3, le club est parvenu cette fois à forcer, lors de cette dernière campagne, la montée de P2C en P1 de la province du Hainaut avec son équipe fanion. «Suite au confinement, nous avons dû nous contenter de la 2e place finale au coefficient, alors qu’aux points perdus, nous étions en tête pour un succès de plus sur le RC Pays Noir (NDLR: précisons toutefois qu’au moment de l’arrêt, c’est Avanti Charleroi qui était leader, mais avec… cinq matchs de plus disputés par rapport à Montigny)», commente Théodore Villaroman également joueur. «Nous aurions pu terminer champions. L’équipe était bien lancée, même si nous avons galvaudé quelques unités, alors que nous menions parfois lors de certains matchs avec trois buts d’avance.»
Mais ce premier accessit a quand même permis aux Montagnards d’accompagner le RC Pays Noir en P1. «Ce n’était pas spécialement un objectif à l’aube de la saison, même si nous avions terminé cinquième lors de l’exercice 2018-2019. On a toutefois accepté la montée proposée. Il y avait quelques belles équipes dans la série. Je pense notamment à RUS Courcelles Platano. Elle n’a fini qu’à la 10e place. Toutefois, elle m’a laissé une bonne impression. Je m’en rappelle fort bien puisque nous l’avons affrontée lors de notre dernier déplacement.»
RETROUVAILLES AVEC FELICE MONTIGNY
L’équipe est composée de pas mal de trentenaires. Et parmi eux, on retrouve la présence de Gary Thibaut qui a connu la Nationale 2 de l’A.B.F.S. C’était avec le matricule namurois du MFC Walcourt/Strée qui évoluait à la salle de Beaumont, avant de déclarer forfait général en 2015. «Il nous fait partager son expérience. Il gère un peu avec moi le coaching. Cela dit, cela reste très famille chez nous. On provient tous de Montigny-le-Tilleul ou Landelies. On joue vraiment pour le plaisir de se retrouver. Néanmoins, un joueur s’est quand même révélé lors de ce championnat. Il s’agit de Maxime Menegolli. Il avait plutôt l’habitude de prester avec notre seconde équipe. Cette fois, il a pleinement saisi sa chance. Il s’est visiblement senti plus à l’aise que les saisons précédentes.»
L’équipe retrouvera son petit derby en 2020-2021 avec Felice Montigny qui avait rejoint la P1 au terme de l’exercice précédent. «Et pour l’anecdote, on retiendra que c’est un membre de ce club qui m’a averti de notre montée. Il m’a tout de suite félicité. On s’entend super bien. On est heureux de pouvoir les affronter à nouveau. Ce sera l’un des matchs à ne pas manquer.»
Une recrue est déjà actée. «Romain Soudan arrive de la P1 de MS Marchienne. C’est une connaissance. Son jeu offensif nous aidera, on l’espère, à vivre une saison tranquille parmi l’élite.»
NICOLAS TOUSSAINT