Si le comité de Fact Futsal Limal alors en D1 de l’A.B.F.S. s’est retiré du monde du futsal en 2019, la localité limaloise reste toujours bien représentée dans le milieu. Mieux même: l’une de ses équipes est passée cette saison dans la classe supérieure. Il s’agit des Gunners Limal qui ont terminé en tête de la P4C au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Nous avons été défaits lors de notre première rencontre contre Mini Amp. Anderlecht (4-5) qui a finalement terminé dans notre sillage», explique le C.Q. et joueur limalois Niel Robert. «Ensuite jusqu’à l’arrêt des compétitions, nous avons enchaîné dix-neuf match sans revers, avec deux nuls.»
Le club est affilié à la Ligue depuis 2017, mais il existait déjà auparavant. «Nous avons débuté dans un championnat amateurs à Ottignies. Puis, nous sommes arrivés à la Ligue. Nous sommes directement montés de P5 en P4 et nous disputions, cette saison, notre deuxième campagne à ce niveau. On partait un peu dans l’inconnu. Militant en série A, nous avions été transvasés en série C, composée d’une mélange d’équipe du Brabant Wallon et de Bruxelles que nous découvrions. Nous avons trouvé cette série plus faible. Il y avait un top 4 solide et ensuite un petit fossé avec les autres. On en a profité pour émerger.»
RUELLE TEL UN RENFORT
Ce n’est toutefois qu’avec deux centièmes de plus, au coefficient, que les «Gunners» ont décroché la première place. «Mini Amp. Anderlecht n’a jamais lâché. On a réussi à les tenir en échec (4-4) au match retour. Ce résultat a été déterminant. Ce qui a fait notre force? Notre homogénéité. Nous avions aussi la chance d’avoir dans nos rangs Gilles So. Ce dernier nous a permis de jouer plus haut. Il n’est pourtant pas le meilleur buteur de l’équipe, puisqu’il est devancé par Robin Flémal. Mais il aura été décisif a des moments «clé». Je me souviens d’un match remporté 5-4, où il avait réussi un quintuplé. Il est assurément l’un des hommes de notre saison. On retiendra aussi notre robustesse défensive. On n’a pas pris énormément de but et c’est ce qui explique également cette réussite.»
Voilà l’équipe pour la première fois dans l’antichambre provinciale. «Quelques-uns des joueurs du noyau ont déjà connu, par le passé, la P2, dont moi-même. Je pense que nous devrions ainsi au moins nous maintenir en P3. On repartira avec le même groupe soudé et équilibré. Gilles Sow a décidé de rempiler. C’est déjà une excellente chance. On pourra aussi compter sur Cédric Ruelle. Ce dernier n’a quasiment pas joué cette saison, victime d’une blessure aux ligaments croisés. Pour nous, ce sera quasi un renfort. En gardant la même cohésion et la même mentalité que lors de cette défunte campagne, on devrait atteindre notre objectif.»
NICOLAS TOUSSAINT