PROVINCIALE 3D BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Emirdag Bruxelles décolle enfin de la P3

En onze ans de présence dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, c’est la première fois que le club d’Emirdag -ville en Turquie d’où sont originaires plusieurs joueurs de l’équipe- Bruxelles a réussi à décrocher la montée en P2. Cela en terminant en tête de la P3D avec onze succès, trois partages et seulement deux défaites. «Nous nous étions habitués à évoluer en P3», explique le C.Q. du club bruxellois, Ahmet Eryigit. «Lors de nos débuts en 2009, nous sommes directement montés de P5 en P4 et nous avons remis le couvert la saison suivante en rejoignant la P3. Depuis, cela a toujours été notre niveau.»

Mais pour cet exercice, l’envie de progresser a été manifeste. «Des jeunes sont revenus au club et ils étaient plutôt chauds à l’idée d’essayer de franchir un cap supplémentaire. Cela changeait puisque lors de l’exercice précédent, nous avions dû nous battre jusqu’à la fin pour obtenir le maintien.»

Et les pensionnaires de la salle de Laeken ont assuré sur le terrain. «Nous avons fait toujours fait la course en tête. Il n’y a vraiment que Mariners Auderghem qui a réussi à nous accrocher et qui a terminé à la seconde place. On a pu profiter des arrivées de Fatih Ozcelik et Birol Sahin qui ont été nos régulateurs. Ils ont fait parler leur calme dans les moments plus compliqués. Offensivement, Abdullah Cam s’est distingué. Il n’a que 20 ans, mais il a planté pas mal de buts. Rapide, ses dribbles ont fait mal aux défenses adverses. Bulent Kinik a lui aussi secoué quelques fois les filets. Malgré ses 45 ans, il reste très vif et rapide. Blessé au pied, il n’a pu participer pleinement à la saison, mais il a réellement apporté les quelques matchs qu’il a prestés pour nous.»

DEVENIR GARDIEN A 45 ANS

Comment ne pas évoquer également la saison particulière qu’a vécu notre interlocuteur. «Je suis joueur de champ à la base, mais comme nous nous sommes retrouvés sans gardien lors de ce championnat, je me suis improvisé dans ce rôle. Et je pense m’être rapidement adapté. Je n’ai pris que 55 buts en 16 matchs. Nous avons ainsi terminé avec la meilleure défense de la série.»

Il était néanmoins temps que la saison s’achève. «En effet lors de notre dernier match, je me suis blessé. Je n’ai pas encore été consulter. Il se pourrait toutefois que je me sois déchiré les ligaments croisés. Et à 45 ans, ce n’est pas bon signe.»

La priorité sera donc probablement de dénicher un rempart pour le saut en P2. «Nous en connaissons un bon. Le souci, c’est qu’en raison de son travail, il ne serait pas toujours évident pour lui de se libérer. On verra. Quant à l’objectif, il sera de se stabiliser et d’éviter ainsi l’ascenseur.»

NICOLAS TOUSSAINT