Début août, nous vous avons présenté le « Foot Salle La Hestre », qui fait partie des vingt équipes francophones de niveau provincial à disputer la prochaine édition de la Coupe de Belgique. Le C.Q. de La Masia La Louvière, qui fut champion en Provinciale 3B cette saison en devançant justement Foot Salle La Hestre, tient à revenir sur certains propos du C.Q. de ce club, David Bascour qu’il juge complètement erronés. « David Bascour parle d’un retrait de quatre unités sur tapis vert de son équipe », déclare le C.Q. des Loups, Grégory Pagnanini. « Or, ce n’était que trois. La Hestre a, en fait, aligné un joueur suspendu lors de trois matchs, dont un a été remporté et un autre a donné un partage comme résultat. Mais ce qui me chagrine le plus dans ses propos, c’est le fait qu’il remette en cause notre titre de champion. Il dit que son équipe a réalisé un 4 sur 4 contre nous, or elle n’a pris qu’une… unité. Nous avons fait 3-3 à domicile et nous nous sommes imposés 4-6 dans le match phare de la saison chez eux. Nous avions un point d’avance avant ce duel au sommet et nous nous sommes ensuite retrouvés avec trois unités de plus, ce que David Bascour n’a visiblement pas supporté puisque, après ce match, il s’est plaint de l’arbitre. On ne doit notre titre à personne. Il est amplement mérité, même si cela fait toujours aussi mal à David Bascour. »
Les Louviérois ne s’attendaient pas vraiment à fêter le titre. « Nous venions juste de monter de P4 et on s’était dit que viser le top 5 serait déjà bien. Mais en décembre 2014, on s’est retrouvé en tête. Nous avons alors pris match par match avec cette sacrée récompense à la clé. »
« ON SOUHAITERAIT DECOUVRIR L’ELITE »
Pour la seconde fois, le club vient de modifier sa dénomination. « Nous jouions au départ sous le nom du MFC Fire Ball du Centre. En 2010, on a changé de président, d’où cette appellation de «La Masia», qui est en fait le nom du centre de formation du club de football du FC Barcelone, dont nous apprécions tous le beau jeu. Cette campagne, il faudra dire « Le Paraske Bowl Masia La Louvière », qui apparaîtra comme PB Masia La Louvière dans les classements de la presse. »
Pour cette première expérience en Provinciale 2A du Hainaut, le club espère faire à nouveau bonne figure. L’équipe débutera par la visite le mardi 1er septembre du Golden Palace Mons. « On sera toujours coaché par Nicola Bellini, mais cette fois ce sera officiel. Il ne donnera plus ses directives depuis la tribune. On ambitionnera les six premières places.
Nous avons disputé une rencontre amicale contre Esplanade Anderlues, qui évolue en Provinciale 2B. Nous l’avons emporté 10-5, alors que cette formation avait quand même terminé 6e la saison dernière à cet échelon. Il y a donc de quoi être optimiste. Dans les deux ou trois prochaines années, on souhaiterait découvrir l’élite. »
Nicolas TOUSSAINT