PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Futsal Rebecq se maintient cette fois par ses propres moyens

Positionné à la 12e place de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale au terme du championnat 2018-2019, MJ Rebecq auraient normalement dû repartir en P2 cette saison. Il n’en a rien été. «On nous a informés que la formation d’AG Games Bruxelles classée cinquième était rétrogradée pour irrégularités», explique Damien Delahaye le C.Q. et joueur du club devenu Futsal Rebecq qui officie aussi comme arbitre dans les séries provinciales. «Du coup, cela nous a fait grimper à la 11e place et cela nous a permis de nous maintenir. Ce fut une sacrée surprise pour nous qui avions réalisé une campagne catastrophique.»

Lors de cet exercice par contre, Futsal Rebecq était en train d’assurer son maintien à la régulière avant l’interruption des compétitions. «Avec un noyau qui a accueilli Simon Crusnaire de la D3 de MFC Rebecq et Adrien Strappart, nous avons été classés neuvièmes au coefficient. Nous n’avons jamais été réellement concernés par la zone rouge, même si nous avons débuté par un 2 sur 14. Mais grâce à trois succès en autant de matchs en décembre, nous sommes remontés dans le classement. On a perdu notre match de reprise en 2020, avant d’aligner trois succès consécutifs. L’écart s’est ainsi creusé pour de bon avec les trois derniers. Il nous restait trois rencontres, dont deux face aux deux derniers et une autre chez le 11e. On aurait logiquement franchi le pallier des vingt unités.»

DIXIÈME ANNIVERSAIRE

Voilà ainsi un troisième championnat de rang qui s’annonce parmi l’élite pour 2020-2021. «Ce n’est pas volé. Face aux deux premiers, nous n’avons concédé la défaite que sur la fin en n’étant battus que 3-5 contre Local Saint-Gilles (1er) et 5-8 contre Ares UTD Bruxelles (2e). Notre gardien, Adrien Strappart a sorti quelques gros matchs. Ce qui nous a permis, parfois, de jouer au trouble-fête.»

Notre interlocuteur espère qu’il en sera toujours de même pour la campagne à venir. «Et cela même si nous allons probablement perdre Simon Crusnaire qui devrait repartir au MFC Rebecq (N2-A.B.F.S.). Il faudra probablement rajeunir un peu les cadres. En juillet, cela fera dix ans que le club a été créé et ce sont quasi les mêmes joueurs qui ont toujours constitué la base du noyau. La relève est attendue. On visera, à l’instar de 2019-2020, une saison à nouveau tranquille. On misera encore sur notre gestion et nos contres qui font parfois très mal, tout en prenant un maximum de points dans notre salle du hall omnisports de Rebecq.»

NICOLAS TOUSSAINT