Connu pour avoir notamment évolué en D1 au Sporting Hasselt et à Amigo Schepdaal, c’est au Centre des Jeunes (CDJ) d’Anderlecht, où il travaille, que l’on trouvait trace la saison dernière d’Amhed El Hammouchi. « J’ai pris une année sabbatique pour aider nos jeunes du centre à fournir la meilleure saison possible », explique l’international marocain qui avait pris part à la dernière Coupe du Monde en Biélorussie. « Cela s’est plutôt bien passé. Nous avons atteint les demi-finales de la coupe du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, éliminés seulement aux tirs au but par le Mini Wac Ixelles, qui évoluera en D3 cette saison. En championnat, par contre, malgré notre seconde place, nous étions un peu déçus. Nous aurions dû jouer le dernier match pour le titre en P2C face à l’Esperanto Wemmel, mais quelques semaines avant, nous avons subi une défaite surprise contre Belcolor Kraainen qui nous a fait perdre notre sort en main. Nous avions ainsi trois unités de retard par rapport à Wemmel avant ce dernier match que mes joueurs, déçus ne voulaient pas disputer. Je les ai reboostés et nous l’avons emporté 5-0, échouant donc à une seul unité du titre. C’est râlant car nous aurons battu trois fois le champion cette saison: deux fois en championnat et en coupe provinciale. »
Le club pensait donc rempiler pour une saison en P2, mais une bonne nouvelle est survenue. « Comme Mini Wac Ixelles, 3e classé de P1, a accepté de rejoindre la D3, une place se libérait en P1. Elle nous a été proposée comme seconde équipe meilleur classée des trois séries de P2 confondues. Du coup, certains joueurs qui voulaient arrêter sont revenus sur leur décision. »
« J’AI SIGNE EN D1 A ARB HAMME »
Ceux-ci pourront donc participer à la Coupe de Belgique 2015/2016. « Je pense que ce sera la seconde expérience pour le club. Nous nous déplacerons à l’Athlétic Soignies, qui évoluera tout comme nous en P1 (Hainaut). Cela s’annonce donc serré sur papier. Malheureusement, c’est une rencontre que je ne jouerait pas. Tout simplement parce que je quitte le club. »
Amhed El Hammouchi nous en explique les raisons. « J’ai envie de regoûter au haut niveau. Du coup, j’ai signé à l’ARB Hamme en D1 qui portait le nom d’Argos Saint-Gilles Waes la saison passée avant la fusion. Mais même sans moi, l’équipe a les capacités pour passer ce cap et vivre une saison tranquille en P1. Je serai son premier supporter. »
Nicolas TOUSSAINT