La saison 2018-2019 de Sogefoot Aubange s’était soldée par une relégation de P1 en P2 luxembourgeoise. Cette campagne au purgatoire est à présent terminée. L’équipe retrouvera l’élite en 2020-2021. Cela grâce à la première place décrochée en P2A, devant Areler Foot Arlon B et l’Union Arlon. «On espérait secrètement remonter directement», avoue le C.Q. du club, Patrice Collin. «Cela même si n’avions réalisé aucune transfert. Et étrangement avec le même groupe, nous avons retrouvé de notre superbe. Maintenant, la P2 n’est clairement pas la P1.»
L’objectif est atteint, mais: «Remonter en P1 sans le titre, c’est quand même une déception. Cela manque de saveur. Attention, je ne dis pas que l’on aurait été sacré facilement. Nous devions encore nous déplacer chez nos dauphins d’Areler Arlon B et recevoir l’Union Arlon, alors que le derby arlonais était encore aussi au programme. Tout était encore possible pour tout le monde. On a néanmoins connu nos deux seules défaites par un but d’écart contre Etalle B et à Lexy B durant le mois de février. Il était donc peut-être temps que cela s’arrête. On ne le saura malheureusement jamais.»
L’équipe a alimenté le marquoir sept fois de moyenne par rencontre. «Sylvain Cruciani a prouvé qu’à 37 ans, il avait toujours bien quatre poumons (rires). Il n’était pas toujours là, mais il a souvent trouvé le chemin des filets. Si nous étions aussi aussi prolifiques en attaque, c’est aussi parce que l’équipe pouvait se reposer sur une bonne défense. De retour cette saison, mon fils Jérôme a réalisé aussi une grosse saison dans la cage. Nous étions finalement bien parés dans toutes les lignes. On retiendra aussi le tout bon exercice de notre cadet du noyau Matteo Peracchi qui, à 18 ans, a montré qu’il avait encore une belle marge de progression.»
L’ÉQUIPE DES VÉTÉRANS TROISIÈME
Cette fois, l’équipe va tenter de s’accrocher parmi l’élite et d’éviter ainsi l’ascenseur. «On va probablement retenter le coup en P1 avec un groupe quasi inchangé, à moins que l’une ou l’autre connaissance de nos joueurs ne vienne s’ajouter. On saluera aussi la troisième place de nos vétérans qui étaient toujours en lice, au moment du début du confinement, en coupe provinciale. Une troisième équipe pourrait voir le jour. Le club de Has Been Messancy nous a sollicité pour devenir notre équipe B. Ce qui est loin d’être fait, vu les horaires pour la salle qui risquent d’être compliqués à trouver.»
NICOLAS TOUSSAINT