Avec seulement un point d’avance aux unités perdues sur le 13e classé de MSG Ernage en N3B de l’A.B.F.S. avant l’arrêt des compétitions, VDL Manage était loin d’avoir assuré son maintien. Mais le confinement a permis aux Manageois de conserver leur rang dans cette division, d’autant que l’A.B.F.S. a même donné le choix aux équipes en position défavorable de s’y maintenir. Le matricule 5375 repartira donc bien en D3, mais avec un comité et un effectif complètement restructurés. Johny Cutelli (en photo), le joueur-C.Q., a décidé de passer la main suite aux difficultés rencontrées pour regrouper un effectif en conséquence chaque vendredi. La gestion est reprise par Stéphane Meurant (31 ans). «Je n’ai pas une grosse carrière en salle», avoue ce dernier qui reprend le poste de C.Q. «J’ai joué en jeunes à Morlanwelz, où je réside. J’ai fait quelques apparitions autre part en premières, comme à Péronnes en P2 en 2005. Cette dernière saison, j’ai répondu à une annonce. L’équipe de SC Blue Panthers Braine recherchait un coach pour sa P1 en dames dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Elle était dernière en octobre quand je suis arrivé. Nous avons fini par mettre une formation derrière, sans compter le forfait général du RWDM. Le maintien était donc acquis, même si je pense que les filles préféreraient descendre.»
Mais notre interlocuteur avait un autre projet pour cette nouvelle saison. S’investir dans un club de nationale. «Ce qui est ainsi fait. Je me suis entouré de mes parents pour constituer le comité. Le noyau est en train de se former. Nous avons déjà six joueurs et deux gardiens. C’est Salvino Ferrarini qui débutera dans la cage, provenant de Jupy Borto Fontaine en P3D et qui a presté quelques matchs en 2018-2019 à Latino Calcio Le Roeulx en N3C de l’A.B.F.S. C’est aussi ma place, mais je ne reviendrait pas dans le coup avant janvier. Il faut que je m’y remette sérieusement. On pourra aussi notamment compter sur Nicolas Caicco. Il était à ARG Junior La Louvière en N3C, mais il a fait partie du noyau de la D1 du Cosmos La Hestre il y a quatre ans. On aura aussi des joueurs espoirs qui viendront de l’Union Belge. Bref, tout se met progressivement en place.»
DÉLOCALISATION A MORLANWELZ
La nouvelle dénomination a déjà été trouvée. «Nous jouerons à la salle du complexe sportif de Morlanwelz sous le nom de Vesuvio Calcio Morlanwelz. C’est le papa de Nicolas Caicco, Salvatore qui sera notre coach. Comme nous allons découvrir ce niveau -même si j’ai assisté à quelques rencontres de D3 la saison dernière-, le but sera de décrocher le maintien le plus rapidement possible. On cherchera d’abord la stabilité avant d’envisager jouer le haut du classement dans deux ou trois ans. En tout cas, on ne compte pas être le FSG Wavre (NDLR: zéro point cette saison en N1 de l’A.B.F.S.) de la D3.»
NICOLAS TOUSSAINT