Onzième au terme de l’exercice 2018-2019 en P1 de la province de Luxembourg, l’équipe des Gunners Musson avait à coeur de repartir sur de bonnes bases et de renouer avec un passé proche qui lui avait permis de joueur plutôt les premiers rôles. Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Au moment de l’arrêt des compétitions, les «Gunners» n’avaient décroché que deux succès et deux nuls en vingt match disputés. Évidemment avec un tel bilan, il n’est nullement surprenant de voir l’équipe à la dernière place, reléguée en P1. «On a connu des hauts et des bas», déclare le coach et président des Gunners Musson Eric Henry. «Notre principal souci a été l’arbitrage qui nous a lésés plus d’une fois. Lorsque l’homme en noir laisse poursuivre une partie alors que nous sommes insultés par nos adversaires, c’est qu’il y a un problème. J’ai dû moi-même diriger deux rencontres cette saison vu l’absence de référé. Lors d’une de ces rencontres, ce dernier est quand même arrivé pour diriger la 2e mi-temps. Malgré tout, l’équipe adverse nous a avoué que j’avais fait mieux que lui. C’est tout dire. Afin de ne plus revivre une prochaine campagne d’un tel acabit, nous allons peut-être trouver une solution pour filmer nos matchs et ainsi avoir de réelles preuves lorsque cela dérapera encore avec l’arbitre.»
Visiblement, notre interlocuteur préfère oublier ce dernier exercice et regarde vers l’avenir avec optimisme. «Cette relégation va aussi nous faire du bien. Nous allons en découdre avec d’autres équipes et cela va nous stimuler. Nous ne voulons pas nous enraciner dans l’antichambre et notre volonté sera de viser un retour immédiat parmi l’élite. Nous savons que nous y avons notre place et que sans ces soucis de gestion arbitrale, nous y serions toujours peut-être. Nous allons conserver le groupe actuel, renforcé par quelques arrivées.»
UNE COACH FÉMININE
On note ainsi déjà celles du gardien Jonathan Laroudi (FJEP Lexy-P1), Jason Cardron (du foot de Messancy) et Dominique Parente (LBA Halanzy-P1), qui viendront s’ajouter aux Jason Da Silva Antunes, Joao Andre Sardhina Da Paixao, Matthieu Henry, Steven Pereira Da Silva Ribeiro, Julien et Dylan Charpentier, ainsi que le capitaine Jean-Philippe Henry assurés de rempiler. «Et comme je ne pourrai plus toujours être présent à chaque fois, j’ai demandé à ma cousine Sandrine Michelik-Hamdi de venir me remplacer au coaching quand il le faudra. Elle s’y connaît. Elle gère une équipe de foot féminine et elle a également une formation d’arbitre. Nous sommes prêts à rebondir. On espère déjà arriver en tête avec une petite avance en décembre, afin de pourvoir gérer le second tour. Il faudra néanmoins se méfier. Et je pense notamment à l’équipe de Dymon Longwy qui monte de P3. Cette formation nous a sortis en coupe provinciale cette saison lors d’un terrible match. Malgré notre élimination, nous avions reçu les félicitations de nos adversaires qui ne comprenaient pas pourquoi nous étions aussi bas dans le classement. On leur a a expliqué… On les retrouvera avec grand plaisir.»
NICOLAS TOUSSAINT