Jusqu’avant cette saison, une équipe B ne pouvait évoluer au mieux qu’en P2 en province namuroise. Cela a été modifié. Désormais, une formation réserve classée aux deux premières places de P2 peut accéder à la P1. C’est BF Dinant B qui est le premier à bénéficier de cette modification. L’équipe a, en effet, terminé en première position en P2B. «C’est la 2e fois de suite que l’on termine en tête, puisque nous avions été sacrés en 2018-2019», rappelle l’un des joueurs de l’équipe Thomas Delaire. «On était donc resté en P2. Cela va donc changer grâce à cette nouvelle règle.»
On assistait à un mano a mano palpitant entre les Dinantais et le MF Seillois, détenteur de la coupe provinciale des équipes premières. Le confinement y a mis fin. «Et hasard du calendrier, nous n’avions pas encore pu en découdre face à nos rivaux. Le match aller qui aurait dû se jouer début mars a été reporté au 20 avril en raison d’une rencontre de coupe. Le retour était prévu le 20 mars. Tout allait donc seulement se jouer. Finalement, on a terminé devant les Andennais pour six… millièmes de plus au coefficient. Aurait-on été champion si la compétition avait été à son terme? Difficile à dire. Seilles est aussi costaud. Je pense que chacun aurait profité de la configuration de sa salle pour s’imposer. Dès lors, on aurait dû conserver notre courte avance, d’autant que nous n’avons subi qu’une défaite au RS Bois-de-Villers B (3e).»
EN DÉCOUDRE ENFIN AVEC SEILLES?
L’équipe dinantaise -coachée par le C.Q. du club Philippe Meyfroidt- qui avait été battue en finale de la coupe pour équipes réserves la saison dernière par sa formation… C a pu bénéficier du métier de Jimmy Lenoir. «Seul Colin Drugmand nous avait quittés pour la D3 de Gedinne UTD. Avec Jimmy, nous avions l’expérience. Il a quand même connu la D1 au Red Star La Louvière. Dès qu’il a le ballon, on voit de suite son aisance, même à 37 ans. Il a renforcé, à domicile, plusieurs fois notre D3, mais il nous donne la priorité. On retiendra aussi la belle intégration de Joris Tripnaux venu de notre P3. Ce qui a fait notre force, ce sont la régularité et l’homogénéité du groupe. Il n’était pas spécialement étoffé, d’autant que j’ai raté plusieurs matchs en raison de soucis au dos et au pied. Cyril Delaite, gardien de notre D3, est venu ainsi nous épauler parfois dans le jeu.»
Cette fois, les «B» de Dinant vont faire le grand saut parmi l’élite. «Cela va aussi réduire l’écart avec notre D3, au sein de laquelle notre joueur Miguel Baquet devrait passer, lui qui a déjà connu ce niveau avec BV Mont. Le club aura ainsi des équipes de la D3 jusqu’en P3, ainsi que des vétérans. Le championnat de P1 sera une inconnue, d’autant que Seilles va probablement nous accompagner comme meilleur deuxième. On espère que l’on pourra alors s’affronter. (rires) Malgré notre promotion, on continuera de disputer la coupe pour équipes réserves, sauf si le projet de fusionner les deux trophées (A et B) était bel et bien accepté.»
NICOLAS TOUSSAINT