Des neuf équipes francophones qui se trouvent en Nationale 2A, les trois du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale auront, cette saison, le moins de kilomètres à parcourir, la série comprenant aussi six formations hennuyères ainsi que des adversaires anversois et de Flandre Occidentale.1. Futsal Molenbeek (Molenbeek-Saint-Jean) 1166 km: 89 km aller-retour de moyenne
Le plus court: 4 aller à LART Bruxelles
Le plus long: 85 aller à Magic Thulin
2. LART Bruxelles (Laeken) 1196 km: 92 km aller-retour de moyenne
Le plus court: 3 aller à l’AS 1030 Schaerbeek
Le plus long: 88 aller à Magic Thulin
3. AS 1030 Schaerbeek (Schaerbeek) 1212 km: 93 km aller-retour de moyenne
Le plus court: 3 aller à LART Bruxelles
Le plus long: 79 aller à Magic Thulin
4. Red Star La Louvière (Haine-Saint-Paul) 1480 km: 113 km aller de moyenne
Le plus court: 7 aller au MFC Morlanwelz
Le plus long: 97 aller à Anvers Piranha et à Hoboken Ster
5. MFC Morlanwelz (Morlanwelz) 1486 km: 114,3 km aller de moyenne
Le plus court: 7 aller au Red Star La Louvière
Le plus long: 98 aller à Anvers Piranha et à Hoboken Ster
6. Family La Louvière (Strepy-Bracquegnies) 1490 km: 114,6 km aller de moyenne
Le plus court: 9 aller au Red Star La louvière
Le plus long: 97 aller à Anvers Piranha et à Hoboken Ster
7. Racing Club Anderlues (Anderlues) 1548 km: 119 km aller de moyenne
Le plus court: 8 aller au MFC Morlanwelz
Le plus long: 102 aller à Anvers Piranha et à Hoboken Ster
8. BV Sicile Pont-de-Loup (Roselies) 1912 km: 147 km aller de moyenne
Le plus court: 25 aller au Racing Club Anderlues
Le plus long: 114 aller à Anvers Piranha et à Hoboken Ster
9. Magic Thulin (Thulin) 2062 km: 158 aller de moyenne
Le plus court: 36 aller à Family La Louvière
Le plus long: 125 aller au ZVK Mortsel.
Entre parenthèses: les localités des salles prises comme point de départ et d’arrivée.
COMMENTAIRE
Les trois équipes de la périphérie de Bruxelles sont les seules qui n’auront pas 100 kilomètres en moyenne à avaler pour rejoindre les salles adverses. C’est d’une courte tête Futsal Molenbeek qui émerge de notre classement, avec à peine trente kilomètres à effectuer en moins sur la saison par rapport à LART Bruxelles. « C’est une série qui nous convient mieux que celle de la saison dernière », estime le joueur molenbeekois, Yassin Qoriche. « On perd notamment les Namurois du Better Foot Dinant, dont la salle était quasi distante de cent kilomètres. Vu notre position géographique, même les déplacements sur le territoire flamand restent très raisonnables. Nous bénéficierons néanmoins d’une camionnette de douze places cette saison. Même pour nous rendre à LART Bruxelles (4 km) et à l’AS 1030 Schaerbeek (5 km), nous l’utiliserons, afin d’arriver tous ensemble et en bloc, déjà plongés dans notre match. »
Cela en dit long sur les intentions des Molenbeekois cette saison.
Du côté de LART Bruxelles, on entamera la saison à Haren. « En fait, pour les trois premiers matchs à domicile, avant de revenir une fois pour toutes à Laeken, la salle que nous occupions voici trois ans et qui est à présent restaurée », explique le coach et C.Q. des «Renards», Georges Tsoras.
Hoboken (Anvers) sera la localité la plus éloignée à rallier pour les clubs hennuyers. Il faudra même s’y rendre à deux reprises. Cette salle du complexe sportif ‘Sorghvliedt’ des champions de Belgique de D1 du GS Hoboken hébergera aussi et à nouveau Anvers Piranha et Hoboken Ster. Seul Magic Thulin aura encore quelques kilomètres de plus à parcourir avec 125 bornes pour se rendre à Hove, quartier général du ZVK Mortsel.
Les «Magiciens» seront les seuls francophones de la série à voir leur compteur au terme de la saison dépasser les 2.000 kilomètres. « Mais ce n’est rien comparé à la défunte campagne, puisque pour uniquement évoquer nos quatre déplacements à Arlon, Oreye, Andrimont et La Calamine, nous devions parcourir plus de 1.400 km aller-retour », explique le coach thulinois Dimitri Brohet. « Nous sommes donc pleinement satisfaits d’avoir quitté la Nationale 2B pour la Nationale 2A, qui offre un découpage nettement plus favorable. Maintenant, quant à savoir si sportivement ce sera également le cas, c’est une autre histoire… »
Nicolas TOUSSAINT