Heureusement que Haine-Saint-Pierre City était là cette saison en P1 de la province du Hainaut. C’est la seule formation a avoir tenu tête au Boca Hermano Jumet qui a terminé en première position. «Nous avons le plus souvent été devant les Jumétois, mais chaque fois avec des matchs supplémentaires», explique le coach de Haine-Saint-Pierre, Gaëtan Pupillo. «Nous étions d’ailleurs leaders avec un point d’avance au moment de l’arrêt de la compétition. Mais logiquement, c’est Jumet qui a hérité de la première position au coefficient. Toutefois, quand on voit certaines équipes comme Jumet qui n’ont disputé que quatorze matchs, alors que d’autres ont terminé avec dix-neuf joués, cela fausse quand même un peu la donne.»
Néanmoins, la saison est amplement réussie. «Nous allons accompagner Boca Hermano Jumet en D3 de l’A.B.F.S. Vu le forfait général enregistré par le Sporting Soignies en N2A, une place se libérait en D3 vu que les Sonégiens ne pouvait s’y retrouver. Le 2e de notre province était donc assuré de monter. C’est plus qu’une récompense. Jumet était un cran au-dessus, même si nous avons été les seuls à leur faire perdre une plume cette saison. Ils possédaient dans leur rang plusieurs ex-joueurs de D2 et D3, dont les automatismes étaient bien huilés. On n’aurait pu faire mieux.»
Pour cette campagne, l’équipe avait décidé de jouer le jeu jusqu’au bout. «Nous ne voulions pas monter lors du précédent exercice. On avait dès lors bâclé le championnat en alignant pas mal de joueurs de l’équipe B lors des quatre ou cinq derniers matchs. Si bien que nous étions descendus au 6e rang. Cette fois, nous avions décidé de prendre match par match et de voir où cela nous mènerait. Jérôme Bellini, Giuseppe Losacco et Adriano Scelso -qui arrivait de la D2 du Red Star La Louvière- nous ont rejoints. Ils formaient mon ossature. Les résultats ont suivi. Mais que dire que la saison de notre gardien, Loïc Vanden Berghe. Il nous a pris dix points à lui seul. C’est, de plus, un fidèle. Il est au club depuis la P4. C’est l’un des grands artisans de cette montée.»
PAS VRAIMENT DÉPAYSÉ
Notre interlocuteur a néanmoins trouvé la P1 plus faible qu’en 2018-2019. «Derrière Boca Jumet et nous, le troisième pointe à presque dix longueurs. Il y avait pourtant quelques belles équipes. Je pense notamment à Piron Galacticos Manage. Elle aurait certainement pu être plus proche de nous, avec un effectif un peu plus conséquent.»
Le club peut désormais mettre le cap sur le prochain exercice. «Si la majorité des formations hennuyères sont rassemblées dans une même série, on ne sera pas vraiment dépaysé: on retrouvait des équipes comme Latino Calcio Le Roeulx, ARG La Louvière, JC Ecaussinnes, RS La Louvière,… que nous avons affrontées par le passé. On compte se renforcer un minimum, tout en gardant notre esprit familial. Nous sommes en contact avec des joueurs de l’Union Belge, même de D1. Malgré tout, le maintien sera le premier objectif à atteindre. Et si le départ est bon, peut-être reverrions-nous nos ambitions. J’en profite pour remercier notre joueur-président, Anthony Bejarano Acal qui, s’il n’y pu s’illustrer longtemps sur le terrain en raison d’une blessure aux croisés, a géré de main de maître le club.»
NICOLAS TOUSSAINT