La dernière finale de la Coupe de la province de Liège a opposé deux équipes de rang inférieur à celui de la P1: Alleur UTD, qui a rejoint cette saison la P2, et l’AS Pepinster, classé 4e en P2B. Pour les deux formations, c’est surtout lors de leur demi-finale respective que l’exploit avait eu lieu. « Nous avions sorti Schreder Ans, militant dans le ventre mou de la P1 sur un score sans appel de 7-1, mais Alleur avait encore fait plus sensation », déclare le C.Q. et coach des «Pépins», Lambert Joris. « Nos adversaires avaient ni plus ni moins éliminé aux tirs au but que Global Liège, champion de l’élite qui évoluera en D3 nationale de l’ABFS cette saison. On s’attendait donc à une finale compliquée. Les deux équipes avaient opté pour la même tactique, en bloquant derrière pour repartir en contre. C’était 1-1 à la pause, nous avons littéralement loupé le coche à la fin du premier acte, en heurtant deux fois le cadre et en ratant un but tout fait. Nous n’avons jamais su mener à la marque. Alleur, qui alignait des joueurs de foot de Nationale, a profité, à 3-2, des derniers instants durant lesquels nous avions placé un gardien volant pour nous crucifier: 4-2.
Pour les 25 ans du club que nous fêterons en septembre, nous aurions espéré placer un trophée dans la vitrine. En même temps, pour se consoler, on se disait aussi que jusqu’à présent, nous n’avions jamais passé le stade des huitièmes de finale de cette compétition. »
Le championnat s’est lui soldé par une quatrième place en Provinciale 2B. « Nous avions cinq rencontres en déplacement à disputer un lundi soir. Or, quasi tous mes joueurs jouent également au football le dimanche après-midi. Le lendemain de ces matchs en prairie, je me suis retrouvé chaque fois avec un effectif minimal, laissant ainsi filer quelques unités, même si les joueurs venus en renfort de l’équipe B de P3 ont fait leur possible. »
« HABAY SEMBLE COSTAUD »
Notre interlocuteur espère-t-il faire mieux lors du prochain exercice? « La série semble plus abordable. Nous ne jouerons en déplacement qu’un seul jeudi.
Notre président, Philippe Pitz (NDLR: par ailleurs notamment membre du C.E.P. liégeois et président de la commission des vétérans), aimerait voir son club rejoindre l’élite, mais personnellement, je ne suis pas aussi obnubilé que lui. J’espère juste faire mieux. Un top 3 me comblerait. Néanmoins, je ne freinerai en aucun cas les joueurs, s’ils s’imposaient comme prétendants au sacre. »
Quant au premier tour de la Coupe de Belgique que disputera le club pour la première fois, l’AS Pepinster accueillera les champions en titre de P1 de la province du Luxembourg du MF Habay, promus en D3 et qui n’ont pas connu la moindre défaite la saison passée en championnat, avec 23 succès, 3 partages et aucune défaite. « Je ne connais nullement le niveau du championnat luxembourgeois, mais pour vivre un championnat en demeurant invaincu, c’est que l’adversaire est quand même costaud. Vu les deux divisions d’écart, nous n’avons peut-être que trois ou quatre chances sur dix de passer mais dans notre grande salle, nous pourrions surprendre. »
Nicolas TOUSSAINT