Depuis fin décembre 2019, les promus du Celtic Nassogne avaient débuté une terrible série de résultats probants en réalisant un bilan sensationnel de 7 sur 8 contre le quatuor de tête: victoire contre BF Dinant (2e), Sainte-Marie 87 (3e) et Saint-Jean-Sart Aubel (4e), ainsi qu’un partage chez les leaders du Boca Juniors Libramont. Plus rien ne semblait arrêter les champions provinciaux luxembourgeois en titre, jusqu à ce que deux dernières défaites s’enchaînent. L’équipe a soudainement pris l’eau en encaissant, lors de ces joutes pas, moins de 22 goals: 9-1 à LS Bastogne et 13-5 à Marseille Wanze. «Il n’y a rien à faire: nous ne savons pas défendre dans des salles aux dimensions beaucoup plus imposantes que la nôtre», explique le joueur nassognard, Kentin Ergot. «Bastogne était déjà à la base plus fort techniquement que Wanze. On s’est fait souvent surprendre en contre, incapable de gérer la reconversion défensive. A Wanze, nous avions cette fois pris un bon départ en menant 1-3. Mais de nouveau, notre organisation défensive a vite montré des failles. C’est rageant quand on sait que nous l’avions emporté 6-4 lors du tout premier match de la saison. Pourtant, nous étions quand même parvenus, juste auparavant, à accrocher méritoirement les leaders libramontois dont leur salle est pourtant loin d’être petite. La différence, c’est que ces derniers nous enfonçaient et que c’est nous qui profitions des contres pour aller marquer.»
L’interruption de la compétition que l’on connaît depuis une dizaine de jours est finalement arrivée à un bon moment. «C’était un match clé à Bastogne. Si on l’avait emporté, on pouvait clairement revendiquer le podium. On sait ce qu’il en est advenu et nous voilà à la sixième place.»
LIMITE ATTEINTE
Pour notre interlocuteur, cette position devrait être figée. «Je ne pense pas que l’on jouera encore cette saison. Le confinement va sans doute se prolonger et je vois mal les clubs parvenir à recaser tous leurs matchs par la suite. Dans notre série, c’est un moindre mal. De un, il n’y a pas de descendant et donc pas de calculs à faire de ce côté du classement. Quant au titre, Libramont possède quatre unités d’avance et ne l’aurait pas volé. Il y a juste la bagarre pour le premier accessit, peut-être potentiellement montant, qui est encore indécise. Mais de toute manière, Dinant qui l’occupe actuellement serait le 4e appelé vis-à-vis des autres équipes également deuxièmes de toutes les séries de D3. Pas certain donc que cela suffirait.»
Kentin Ergot tire, pour conclure, le bilan de sa propre équipe. «Pour une première campagne en D3, on n’a pas à se plaindre. Le niveau n’est finalement pas beaucoup plus élevé qu’en P1. Par contre, l’intelligence de jeu y est globalement plus marquée. On sait de toute façon que la Nationale 3 est notre limite. Difficile donc de faire beaucoup mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT