Marseille Wanze découvre la D3 à l’A.B.F.S. cette saison. Versée en série D, l’équipe a la particularité d’être la troisième la plus performante en terme de buts marqués (93 en 17 matchs), mais aussi la troisième le plus perméable derrière MF Etalle et le Celtic Nassogne avec 104 buts concédés. «Il y a quelques petites salles dans la série et comme nous arrivons rarement à bien défendre en bloc dans de telles configurations, on encaisse beaucoup trop facilement», explique le joueur et responsable de l’équipe «marseillaise», Axel Delhalle. «On a ainsi pris notamment dix goals à Etalle. A l’inverse, on a été chercher un résultat intéressant au Boca Juniors Libramont, puisque nous sommes actuellement les seuls (NDLR: avec le Celtic Nassogne) à avoir tenu en échec le leader (3-3) dans sa grande salle. Nous sommes plus à l’aise dans celles qui nous permettent de pouvoir prendre quatre ou cinq mètres pour faire la différence vers le but. Les dimensions des surfaces influencent nos résultats.»
L’équipe liégeoise ne compte que onze unités, mais elle reste sur un carton contre le Celtic Nassogne (13-5). «Et forcément, on espérait enchaîner après une telle victoire. Les conditions en ont décidé autrement. On inscrit pas mal de goals, mais nous n’avons pourtant pas de buteur attitré. Pierre Moulin et moi-même nous relayons au poste de pivot, mais nous également des joueurs plutôt à vocation défensive qui savent amener de la pression et frapper à distance. Brian Fays (photo) avait ainsi, je pense, inscrit sept goals après nos trois premiers matchs. On joue plus souvent à l’instinct qu’autre chose.»
MAINTIEN EN FORME ET… CROSSFIT
Marseille Wanze laisse actuellement deux équipes derrière: Glasgow Haccourt et MF Etalle. «Le bilan est donc malgré tout assez mitigé. Cette montée de P1 forcée lors de la saison passée avait un peu divisé le groupe dans sa façon d’accueillir cette nouvelle. Beaucoup viennent le vendredi à la salle pour l’unique plaisir de se retrouver entre potes. Forcément en accédant à la D3, on savait qu’un minimum de sérieux serait requis, notamment au niveau de la préparation. Mais au final, cela se passe plutôt bien. On a rencontré quelques mauvaises passes, mais il y a eu aussi des éclaircies comme contre Nassogne.»
Comme dans tous les clubs, on attend impatiemment de savoir quand le championnat pourra reprendre. «Comme on savait qu’il n’y aurait pas de descendant dans notre série dès avant l’entame de la compétition, on se fiche un peu de savoir quelle sera notre place finale. On se maintient toutefois en forme au cas où, puisque nous jouons aussi tous au foot, hormis Corentin Sœur qui est par contre un adepte de CrossFit. On croise quand même les doigts.»
NICOLAS TOUSSAINT