La formation de HCT Domi Manage avait à coeur de se racheter, elle qui restait sur deux revers à Hoboken Ster et contre Sainte-Odile Jeunes Dour. Mais voilà, la vie en a décidé autrement et comme toutes les équipes du pays, elle n’a pu fouler, ce dernier vendredi, le terrain. «On restait sur deux matchs hyper décevants et je ne me l’explique toujours pas», déclare le coach manageois Marco Carnoli. «Pourtant, notre première période chez les Anversois était de bonne augure, puisque nous menions 1-3. Puis, tout s’est écroulé et la tendance s’est complètement inversée avec le passage devant des locaux à 4-3 qui se sont finalement imposés 6-4. J’ai fini par relativiser en me disant que cela pouvait arriver. Mais alors que j’attendais une réaction contre Sainte-Odile, elle n’est jamais venue. Que du contraire. Nous sommes restés dans nos travers. On savait que nos adversaires, vifs et rapides, étaient dans une bonne spirale. Cela n’explique pas tout.»
Il est vrai que Domi Manage ne nous avait pas habitué à cela. L’équipe a doublé son nombre de défaites (4) en l’espace de deux journées. «J’ai senti un relâchement et une méforme chez certains. Cela peut se produire et il n’y a pas péril en la demeure. On comptait se relancer pour de bon à l’occasion de la visite de l’AS CF Schaerbeek. Difficile de savoir ce qui nous aurait attendu. Dans quel état d’esprit se serait déplacé l’adversaire et surtout, avec quel effectif? Personnellement, je pense qu’ils seraient venus au complet. Cela a toujours été le cas contre nous et de plus, ils devaient assurer leurs arrières. On n’avait déjà pas joué le match aller, remporté par nos couleurs sur tapis vert, suite à un élément perturbateur qui avait empêché le coup d’envoi. J’aurai récupère Neki Mbala, à l’inverse probablement de Donovan Payen, qui avait été quelque peu souffrant en semaine.»
TOUJOURS DEUXIÈME
L’équipe a aussi pu compter, depuis un bon mois, sur l’arrivée de l’expérimenté Aldo Redivo (38 ans, ex-Fact Futsal Limal) pour venir défendre la cage. «Je tiens d’abord à dire que son arrivée n’a rien avoir avec les fait que l’on n’aurait plus confiance envers nos deux autres remparts, Rachid Lamalam et Mirko Adamo. C’est juste que nous avions une opportunité de faire venir Aldo de Halle-Gooik en D1 de l’Union Belge. On s’est certes incliné, mais je le répète, cela est dû à la méforme de certains. C’est tout le groupe qui doit se remettre en question.»
Malgré ce passage à vite, Manage occupe toujours la seconde place et avec neuf unités d’avance sur Hoboken Ster, le cinquième classé, les playoffs sont bien partis pour être atteints pour la seconde fois de suite. «Il ne faut pas oublier tout le parcours réalisé jusqu’ici. Après notre qualification surprise la saison dernière, tout le monde nous attendait et même si l’on a connu dernièrement une baisse de régime, nous sommes en mesure de confirmer. C’est qui est déjà une réussite en soi.»
NICOLAS TOUSSAINT