Chose rarissime, la formation de Selexion Anderlecht a réalisé un dernier exercice parfaitement semblable à celui de la campagne 2013/2014. De nouveau, les Anderlechtois ont terminé à la seconde place en Provinciale 2B du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, tout en se faisant sortir en quart de finale de la coupe provinciale. « Cette fois, ce sont les champions de P1 d’ASM Etterbeek qui nous ont éliminés sur le score de 7-3″, explique le C.Q. du club et capitaine de l’équipe Ismail Ouled Haddou.« Nos adversaires étaient bien les plus forts sur ce match. Il faut dire qu’ils ont terminé avec neuf points d’avance en P1 sur leurs premiers dauphins. On n’a donc pas à rougir de ce revers sur un score tout à fait honorable. »
En championnat, l’équipe a encore trusté le premier accessit, à la différence près que, cette fois, il lui a ouvert les portes de l’élite. « Nous avions été privés de montée en 2013/2014 car Côté Obscur Anderlecht avait été relégué de D3 en P1. Du coup, nous étions restés bloqués en P2. En tant que meilleur second des trois série de l’antichambre, nous avons bel et bien rejoint la P1.
Cette montée était l’objectif avoué. Notre défunte campagne est donc réussie, même si nous aurions évidemment voulu obtenir cette promotion via le titre. Notre départ assez laborieux nous a coûté quelques points précieux. Comme nous sortions d’un exercice au terme duquel nous avions presque fêté le titre, certains ont repris le chemin de la salle avec un excès de confiance. Nous étions aussi nettement plus attendus. Il a donc fallu le temps de s’adapter à cette nouvelle donne. Malgré tout, on ne peut que féliciter le champion d’Europa United Bruxelles, plus régulier. »
« ON JOUERA LE COUP A FOND »
Cette fois encore, donc, les Anderlechtois disputeront la Coupe de Belgique. « Nous avions été éliminés la saison précédente dès le premier tour par ABCA Berchem, qui militait en Nationale 3A. Nous menions encore 7-6 à quelques minutes de la fin, avant que les Flandriens n’arrachent de justesse les tirs au buts qui nous ont été fatals.
Pour cette édition, nous accueillerons Rebecq United. Cela s’annonce compliqué puisque cette formation a terminé sur le podium de la Nationale 3C, juste derrière BV Sicile Pont-de-Loup qui a rejoint la D2. Nous espérons tirer avantage de notre expérience acquise face à Berchem pour gérer mieux la pression qu’engendre ce type de rencontre. L’état d’esprit ne pourra qu’être positif et dans notre salle, avec l’appui des supporters, on jouera le coup à fond. »
Quant à ce premier exercice en P1 que disputera ce club fondé en 2009, il sera placé sous le signe de la prudence. « On ne souhaite pas juste faire de la figuration, mais nous sommes aussi conscients qu’ils faudra aussi intégrer nos quelques recrues dans notre système.Un ventre mou et même un top 6 serait déjà bien pour cette première expérience à ce niveau. »
Nicolas TOUSSAINT