Actif en Provinciale 2C la saison dernière dans la province du Hainaut, la formation de la Dream Team Montignies-sur-Sambre n’a pas fait le poids en demi-finale de la coupe provinciale. C’était la première fois que le club arrivait à ce stade de la compétition, mais les adversaires de l’Athlétic Soignies, seconds de P1, n’ont fait aucun cadeau. « Nous n’avons pas eu droit au chapitre, puisque nous avons été défaits 10-0″, déclare le C.Q. de la Dream Team et coach de l’équipe, Maxime Gauthier. « Malheureusement, ce jour-là, plusieurs joueurs manquaient, soit en raison de leur travail, soit parce qu’ils étaient blessés. Nous n’avons donc pu défendre nos chances correctement. Cela dit, l’Athlétic Soignies était aussi très fort. Ce n’est pas pour rien que si elle n’avait pas refusé l’invitation, cette équipe militerait en Nationale 3 lors du prochain exercice. Malgré tout, nous étions satisfaits de notre parcours. Nous n’avions jamais dépassé auparavant le cap des huitièmes de finale. »
Cette place dans le dernier carré permettra aux «Montagnards» de découvrir l’ambiance de la Coupe de Belgique. « Je ne connais même pas encore l’adversaire. Nous rencontrerons, me dites-vous, Futsal Bruxelles, promu en Nationale 3B, après avoir terminé sur le podium en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Cela s’annonce compliqué tant le niveau des clubs brabançons est souvent très élevé. Le souci, en plus, pour nous qui évoluons habituellement le lundi à domicile à Gilly, sera de dénicher une heure de salle un vendredi (NDLR: le 2 octobre précisément), à moins d’obtenir un décalage. »
C’est toutefois le championnat qui aura la priorité cette saison. « On reste sur une sixième place au terme d’un exercice relativement serré. Pour le même prix, nous aurions pu terminer champions. On a échoué à seulement cinq points du New Team Fleurus (1er). Malheureusement, nous avons laissé filer de stupides points. Il y a d’abord ce match remporté 22-2 contre les lanterniers de Futsal Charleroi United, que nous avons finalement perdu sur tapis vert car un de nos joueurs n’était pas qualifié. Une autre rencontre a été arrêtée vu qu’un de nos joueurs s’était mal comporté. Là aussi, nous avons déchanté sur un score de forfait. Il y a donc pas mal de regrets. »
DAVID DOYEN A INSCRIT 87 GOALS
Notre interlocuteur espère que la saison 2015/2016 sera la bonne et qu’au bout du parcours, l’élite se présentera. « On s’est fixé la D3 endéans les deux ou trois prochaines saisons. On repartira avec le même effectif, complété, on l’espère, par un renfort. On pourra toujours bénéficier de l’apport de David Doyen, qui a inscrit à lui seul pas loin de la moitié de nos réalisations, soit… 87 goals (NDLR: sur les 179 inscrits en 26 matchs pat l’équipe). Il pourrait largement jouer plus haut, mais il se plaît chez nous. »
Nicolas TOUSSAINT