Le MFC Local Saint-Gilles fait partie des 19 équipes francophones des séries provinciales à disputer la prochaine Coupe de Belgique. Malgré cet honneur, on ne gardera pas un souvenir impérissable de la saison écoulée du côté des Bruxellois. « Bien sûr, nous sommes arrivés grâce à notre quart de finale de coupe provinciale perdu face à la P2 du CDJ Anderlecht à nous qualifier pour cette coupe nationale, mais en même temps, nous n’avons pu éviter la relégation dans l’antichambre du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », déclare le C.Q. du MFC Local Saint-Gilles, coach et joueur de l’équipe, Abdellah El Haddouti. « Tout s’est joué lors de la dernières journée. Nous avons terminé à une unité d’un groupe de quatre équipes et à seulement deux points de la 7e place dévolue à l’Espoir Saint-Gilles. Du coup, nous avons hérité de la douzième place finale, qui nous a condamnés à l’antichambre. C’est assez paradoxal avec cette qualification pour la Coupe de Belgique. »
Notre interlocuteur nous explique les raisons. « La plupart de nos joueurs jouent à l’Union Belge et, pour beaucoup, en D2 à Futsal Saint-Gilles, mais aussi à Bouraza Medina Bruxelles ou Dolce Vita Morlanwelz en D1. Ils y donnent la priorité, si bien que nous n’avons quasiment pu jamais aligner notre noyau au grand complet, contraints même de déclarer plusieurs forfaits, tout en prestants parfois avec le service minimal. C’est aussi pour cela que nous avons été battus par un but d’écart en quart de finale de la coupe provinciale. Nous n’avons pu défendre nos chances correctement. »
« FAIRE PROGRESSER NOS SCOLAIRES »
Adbellah El Haddouti évite toutefois de se plaindre. « Nous n’avons jamais prétendu un jour rejoindre la D3 à la Ligue. Du coup, repartir en P2 n’est pas une catastrophe. On tentera directement de retrouver notre place en P1, sans se mettre la pression.
Quant à la Coupe de Belgique, nous aurons l’honneur d’affronter Futsal Evere qui a terminé sur le podium de la Nationale 3B. C’est un beau derby en perspective. On tentera de forcer l’exploit.
Le but cette saison sera de continuer à faire progresser nos scolaires en leur donnant au fur et à mesure du temps de jeu. Et pourquoi pas non plus préparer un de ceux-ci à faire le grand saut dans les années futures? Il faut, en effet, savoir qu’avant de devenir respectivement international marocain et belge, Yassine Qoli (Seleklean Thulin-D1) et Soufiane Tigra (AS 1030 Schaerbeek-D2) ont porté nos couleurs. »
Nicolas TOUSSAINT