Comme chaque saison, plusieurs noms disparaissent des classements à l’ABFS soit parce qu’un retour à l’échelon provincial n’a tout simplement pas pu être évité, soit en raison d’un changement de dénomination, d’une disparition pure et simple ou d’une absorption par un autre cercle. Voici les noms des équipes francophones qui ne résonneront plus lors de la prochaine campagne.NATIONALE 1
Elite Futsal Binche (11e)
Sauvés mathématiquement lors de la dernière journée pour un succès de plus par rapport à Dhuy IP Hannut, les Binchois ont rempilé en D1 mais sous une autre dénomination, celle de HCT Cosmos La Hestre en raison de l’association avec le club de Nationale 2B de HCT Besonrieux/Le Roeulx et l’école de jeune du Cosmos La Hestre, dont la salle sera désormais occupée au détriment de celle de Binche.
Essalem Verviers (13e)
Battue par Deaplus Hasselt (11-3) lors de l’avant-dernière journée disputée le 1er mai, l’équipe était alors condamnée à la D2. Le club cher à Alain Bartholomé (fruit de la fusion entre MFC Dolhain et Essalem) aurait, en principe, dû repartir dans l’antichambre, mais le président verviétois a décidé de jeter l’éponge ne s’estimant plus suffisamment encadré humainement, mais aussi financièrement. Comme le matricule n’a pas été repris, cela a fait en premier lieu les affaires de Palermo Hannut, qui en tant que meilleur second de D3 a alors été promu.
NATIONALE 2A
Cosmos Manage (8e)
Le C.Q. du club, Francesco Fabbricatore nous l’avait avoué déjà début avril: «Il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts financièrement». Du coup, le club a été absorbé par le Red Star La Louvière, qui passe de Nationale 2B en Nationale 2A. Francesco Fabbricatore devient président de la nouvelle mouture en remplacement d’Airton Guilherme, alors que José Meurée demeure le C.Q. comme avant la fusion. Quant au matricule du Cosmos, il a été repris par le RC Anderlues qui, 4e en Nationale 3C, a accédé à la Nationale 2A.
NATIONALE 2B
Europa 2000 Andrimont (5e)
L’ascension a peut-être été trop fulgurante pour ce club encore en P1 fin 2013. L’équipe, qui a été l’une des rares cette saison à infliger aux champions d’AC Flémalle une défaite, a explosé en fin de saison, avec notamment ce forfait enregistré à Besonrieux/Le Roeulx. Dégoûté, Vincenzo Sabella (photo ci-contre), le C.Q. et coach a jeté l’éponge. Il aidera son fils a lancé Ottomont Andrimont en P2. Quant à la place des Andrimontois en D2, elle a été reprise par l’Escale Oreye, qui normalement aurait dû être relégué en D3.
HCT Besonrieux/Le Roeulx (6e)
Le club de Franco Carlino, Futsal Binche (N1), et l’école de jeunes du Cosmos La Hestre se sont unis pour former en D1 sous le matricule d’Elite Futsal Binche une équipe compétitive pour la saison à venir. Il faudra l’appeler HCT Cosmos La Hestre. C’est la Gioventu Morlanwelz (champion en P3 du Hainaut) via le rachat de Patrick Scelso, débarquant du Cosmos La Hestre qui a repris le matricule pour être versé en Nationale 2A.
NATIONALE 3C
Maracana Boussu (13e)
Le club a certainement eu les yeux plus gros que le ventre en passant fin 2013/2014 directement de P4 en… D3, en reprenant le matricule de Lecoq Dison. Les Hennuyers n’ont pour ainsi dire jamais été dans le coup, faisant juste un court instant illusion début de parcours. Avec trois petites victoires et l’attaque la moins prolifique de l’A.B.F.S. toutes séries et divisions confondues, l’équipe repart logiquement en P1 hennuyère où elle sera sûrement plus à sa place.
La Tôle Errante Braine-le-Comte (forfait général)
A une semaine de l’entame de la compétition, le comité avait décidé d’arrêter les frais. Lors de la réunion de la dernière chance, aucun joueur ne s’était manifesté par manque de motivation. Du coup, la Nationale 3C, à l’instar des trois autres séries de D3, était elle aussi passée de 14 à 13 équipes.
NATIONALE 3D
Ethiad Waremme (5e)
Pour une première expérience directement en D3 suite à la reprise du matricule du Pharos Saint-Nicolas, Ethiad Waremme a terminé à une remarquable cinquième place. Mais pour le prochain exercice, Jimmy Cwynar et les siens devraient faire encore mieux. Le club a réussi un énorme coup réunissant pas moins de huit joueurs de l’élite provenant de de Dhuy IP Hannut et de Waremme AC, ainsi que le coach mythique de cette dernière équipe, Geoffrey Alfonso. Le club a changé sa dénomination pour devenir Futsal IP Hannut, qui évoluera à Hannut et non plus à Waremme. Voilà assurément un des favoris à la D2.
MF Racing Arlon (13e)
Champions en P1 luxembourgeoise lors de la saison 2012-2013, il n’y aura pas de 3e saison en D3 pour les Arlonais. Unique descendant de la Nationale 3D, le Racing retrouvera l’élite provinciale. Début avril, on avait pourtant cru que le miracle allait peut-être arrivé (6 sur 10), mais quinze jours plus tard, le couperet tombait. Pour le président, Michel Hérion, l’objectif sera de retrouver avant tout la joie de jouer.
Nicolas TOUSSAINT