Alors que beaucoup d’observateurs faisaient de l’Areler Futsal Arlon l’épouvantail de la Nationale 3D à l’ABFS en 2014/2015, les Arlonais ont craqué entre la fin mars et le début avril, en affichant un 0 sur 8 fatal. Du coup, en plus de voir le titre complètement s’envoler en faveur de l’Inter Huy, les ouailles d’Alain Gilles ne sont même pas parvenues à conserver le premier accessit, qui a permis à Palermo Hannut d’accompagner les Hutois en D2. Au terme de cette terrible désillusion et de l’assurance de poursuivre en D3, le président Jean-Pol Octave a tourné la page. « Mais ce n’est pas dû à ce bilan sportif », explique le C.Q. arlonais, David Lepage. « Cela faisait deux ans que Jean-Pol parlait de céder le témoin. On s’y préparait donc petit à petit depuis lors, d’autant qu’il avait d’ailleurs failli tout remiser à l’aube du défunt exercice, avant de se raviser. A 72 ans et après 25 ans de présidence, on comprend qu’il ait eu envie de passer à autre chose. »
Et pour lui succéder, le club misera dorénavant sur une co-présidence. « On voulait, pour cette place, quelqu’un qui a l’esprit du club. En cherchant, on s’est dit que l’association entre Stéphane Didier, qui était à ma place auparavant, et Pascal Louis, le plus ancien au club en nombre d’années d’activité, pourrait être la solution. Le premier a l’habitude de dire les choses de façon assez directe, alors que le second est moins tranché. Ils s’entendent en plus très bien. Ils formeront donc ainsi le nouveau binôme à la tête du club, alors que je poursuivrai ma fonction de C.Q. »
PEDRO MARINHO SUCCEDE A THOMAS ENSMANS DANS LA CAGE
Avec cette nouvelle structure mise en place, le club peut à présent travailler pour tenter de faire oublier sportivement la dernière campagne écoulée. « Il est clair que malgré cette place sur le podium, notre saison n’est pas réussie puisque la D2 était visée », reconnait Alain Gilles, qui reste à la tête de l’équipe, secondé par Toufik Ifkar. « Jusqu’à présent, on sait concrètement que trois joueurs nous quittent pour retourner dans leur précédent club, au Boca Junior Libramont (N3D): Bapstiste Da Cunha Sousa, Jean-Désiré Tibor et le gardien, Thomas Ensmans. Pour remplacer ce dernier, nous accueillerons Pedro Marinho, qui évolue en Ligue 2 en France à Longwy Boys et qui jouait aussi en P1 luxembourgeois à Samba Seven Niederkorn.
En principe, nos «Français», tels que Mohamed Kehal, Nabil Daouadji et Frederic Da Rocha, seront toujours des nôtres.
Quant à nos ambitions, elles doivent encore réellement être définies. Je viens à peine de rentrer de vacances et je n’ai pas encore rencontré les dirigeants à ce sujet. Mais forcément, on visera certainement un rôle en vue. »
A noter que Pascal Louis officiera comme coach de la seconde équipe en P2 luxembourgeoise, passée de la série B à la A.
Nicolas TOUSSAINT