Il restait trois équipes de P1 en lice lors du 3e tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.): Racing Arlon (Luxembourg), FC Saint-Vaast et Boca Hermano Jumet (Hainaut). Et seule cette dernière poursuivra l’aventure. Cela grâce à sa performance de ce vendredi 13 décembre. Les Jumétois, toujours invaincus dans leur championnat et qui rendaient pourtant deux divisions à leurs adversaires, ont éliminé les lanterniers de N2A de l’A.B.F.S. du Sporting Soignies. On n’a pas vu la différence d’écart. Il est vrai que les Sonégiens vont mal, en tout cas sur le plan mathématique, alors que Jumet n’arrête pas d’enchaîner les victoires, champion en P2 en 2018-2019 avec un bilan de 50 sur 52 et leader actuellement aux point perdus en P1 avec un 12 sur 12.
Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui ont ouvert le score sur une perte de balle de Rits. L’égalisation est bien arrivée, mais c’est Jumet qui a viré en tête à la pause, sur une frappe de Scimeni, l’un des joueurs de l’équipe qui a déjà connu l’échelon national avec le capitaine Lombard, Ozkucuk,… à Sicile Pont-de-Loup. Après avoir apaisé les tensions au repos, les locaux ont effacé leur retard à un quart d’heure du terme. Soignies semblait alors avoir fait le plus compliqué, puisque Jumet s’est retrouvé, à la 42e, nanti d’une cinquième faute d’équipe. Et c’est ainsi qu’un coup franc aux neuf mètres a été sifflé pour une faute de Joly sur Scimeni à trois minutes du terme. Puche s’est avancé. Deschoemaker s’est interposé. La loterie des tirs au but a donc été nécessaire. Rits a manqué la cible et c’est Buffa qui a propulsé son équipe vers les 1/16 de finale de l’épreuve. «On savait que l’on aurait en face une équipe qui valait plus que la P1», déclare Quentin Joly, venu en renfort de la D2 d l’Union Belge, qui disputait seulement son deuxième match sous les couleurs sonégiennes. «Elle jouerait assurément au moins le top 5 en D3. Nous avons eu toutefois davantage la possession du ballon, mais Jumet a presté très intelligemment en faisait preuve de patience. On s’est aussi un peu trop vite emballé avant la pause, alors qu’à 1-2, tout restait à faire.»
Désormais, l’opération «maintien» peut pleinement démarrer pour Soignies qui ne possède que trois points, dont deux acquis contre le… leader de Magic Thulin. «On m’a demandé de venir pour aider l’équipe à se maintenir en D2. On a quatre points de retard, mais aussi un match de plus sur Peterbos Anderlecht qui est 12e. Il va falloir s’arracher et prendre des unités avant la fin de l’année face au Chievo La Louvière et Hassania Malines.»
LA D2 DU CELTIC VISE AU PROCHAIN TOUR
Du côté de Jumet, tout beigne. Les victoires continuent de s’enchaîner. «On a fait jeu égal avec une D2 et même si elle est en difficulté au niveau du classement, cela nous en a dit plus sur notre niveau», se réjouit le coach Julien Siciliano. «On a bien géré la différence de rythme. Par contre, cela a été plus compliqué dans la gestion des fautes en seconde période. Il est vrai qu’on ne fonctionne pas avec le système de la carte bleue en P1. Cela avait aussi été un peu fantasque à ce niveau au tour précédent. Mais on ne fait pas la fine bouche. On est invaincu depuis septembre 2018. Venant de P1, on visait le top 5 et finalement, nous voici toujours avec le maximum de points. Ce mercredi 18 décembre, ce sera le choc à Haine Saint-Pierre City qui trône en tête. On y verra alors plus clair.»
Quant à son 1/16 de finale de la Coupe de Belgique, il proposera le vendredi 3 janvier 2020 à Jumet la visite du Celtic Visé, leader en N2B. «Cela va encore se corser. On n’aura rien à perdre. Ce sera cette fois dans notre salle. Devant nos supporters que l’on attend nombreux, on tentera un nouvel exploit.»
SPORTING SOIGNIES (N2A): 2 (2)
BOCA HERMANO JUMET (P1-Hainaut): 2 (3)
Buts: 5e Ozkucuk (0-1), 13e Joly (1-1), 21e Scimeni (1-2), 36e Puche (2-2).
Tirs au but: Simeone (1-0), Ozkucuk (1-1), Rits (1-1), Conde Garcia (1-2), Portela Lopez (2-2), Buffa (2-3).
Sporting Soignies: Rudy Collet (gardien), Fabian Puche (capitaine), Sébastien Rits, Quentin Joly, Randy, Portela Lopez, Kevin Simeone, Antonino Barbarotta; Corrado Amenta (coach), Maxime Gillis (adjoint), Simon Sergeant (délégué), Jérémy De Kegel (préposé à la table).
Boca Hermano Jumet: Thomas Deschoemaker (gardien), Jérôme Lombard (capitaine), Pablo Buffa, Luka Conde Garcia, Francesco Scimeni, Valentin Lebrun, José Martins Costa, Mathieu Ozkucuk; Julien Siciliano (coach), Sandro Orlando (préposé à la table).
Cartes jaunes: 24e Joly, 38e Scimeni, 41e Rits.
Arbitre: Heylen.
NICOLAS TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici