Derrière le Boca Juniors Libramont (2e), Sainte-Marie 87 (4e) est le second meilleur représentant de la province de Luxembourg en nationale 3D de l’A.B.F.S. «On signerait à deux mains pour conserver cette position jusqu’au terme du championnat», déclare le capitaine de l’équipe, Alexandre Laurent. «Ce qui voudrait que nous aurions fait mieux que la sixième place du précédent exercice. Pour cela, il faudra faire preuve d’un peu plus de régularité. Car hormis nos deux premiers succès initiaux, on fonctionne au rythme d’une défaite, suivie d’une victoire, etc. On est ainsi allé s’imposer dernièrement au Cosmos Stavelot, qui était à égalité avec nous avant ce match. C’est mérité. Nous avons toujours mené au score. Par contre une semaine avant, nous nous étions inclinés au BF Dinant. Notre coach, Tsimur Aliyarau avait décidé de tester une nouvelle recrue. Elle n’a pas convaincue et n’avions donc réellement qu’un réserviste sur le banc. Et comme la salle était très glissante, on a perdu beaucoup de souffle à surtout tenter de rester debout.»
Malgré tout, le bilan est plutôt positif. «Il y a vraiment un revers qui me reste en travers de le gorge, c’est celui au MF Etalle, qui a fêté sa seule victoire face à nous. On a littéralement laissé filer les points. Nos adversaires l’ont surtout emporté au mental. C’est sur ce plan que nous devons progresser. Car c’est un peu dans les mêmes circonstances que nous avons été battus 6-5 au MF Saint-Jean-Sart Aubel.»
UN BONUS CONTRE BJ LIBRAMONT?
Quatre nouvelles têtes sont arrivées durant la période estivale. «Comme nous avions perdu Nathan Gomes et Alexandre Volkaerts, je me suis attelé à leur retrouver des remplaçants. Deux éléments passés précédemment par le Racing Arlon, Luca Bonetti et Victor Hausman ont repris du service. Omar Saoudi est arrivé avec une petite expérience en France et Miguel Neto a aussi rejoint notre effectif. La mayonnaise est en train de prendre, même si on manque parfois de vigilance. On a concédé deux de nos trois défaites par un et buts d’écart à l’extérieur.»
Offensivement par contre, l’équipe profite bien de sa petite salle pour alimenter régulièrement le marquoir. C’est elle qui possède d’ailleurs actuellement la meilleure attaque de la série, avec 56 buts inscrits en huit rencontres. Ce sera certainement un atout pour tenter, ce vendredi 6 décembre, de faire trébucher Boca Juniors Libramont. «Chez nous et sur un match, tout est possible même si sur papier, notre adversaire est plus fort. Il ne cache pas, de plus, son désir de rejoindre la D2. Ce sera un très bon test. Si l’on parvient à empocher quelque chose, ce sera du bonus.»
NICOLAS TOUSSAINT