L’entame de saison des champions en titre de N3B de Benfica Bruxelles, promus en N2B de l’A.B.F.S., n’a pas été simple. L’équipe a dû attendre le 15 novembre pour fêter un premier succès contre ISTB Herent. Juste avant, elle avait toutefois réussi la performance d’accrocher le Celtic Visé dans sa salle. Toutefois, le bilan après six rencontres ne renseignait qu’un 2 sur 12. «Nous avons connu une préparation et un début de championnat horribles», déclare le président du Benfica, Sergio Conceicao Soares. «Les blessures enregistrées notamment au football nous ont obligés à débuter avec un effectif copieusement amoindri. On n’a d’ailleurs pu répéter nos gammes qu’à une seule reprise, lors d’un match amical contre notre… équipe B. Tour à tour, Joao Carlos Queimalas, Daniel De Sousa, Fabio Dos Santos, notre joueur-coach Victor De Sousa,… ont été sur le flanc. Ce qui explique cette maigre récolte du début de compétition.»
Progressivement, les éclopés sont rentrés et l’équipe retrouve des couleurs. Hormis cet excellent partage à Visé, Benfica Bruxelles a aussi été tenir l’un des autres ténors de l’ASM Etterbeek en échec, tout en faisant le boulot en l’emportant dernièrement contre Futsal Evere. Et voilà les «Portugais» qui arborent désormais un 6 sur 8.
«Nous avons été les premiers à faire perdre une plume à Visé et pour le même prix, on aurait pu l’emporter, comme le reconnaissait le président liégeois. A Etterbeek aussi, cela n’est pas passé loin. On menait encore à une minute du terme. Si nos hôtes ont conservé le nul, ils le doivent à leur portier, John Edison Correa. Il a presté un match d’anthologie contre nous. C’est même pour moi le meilleur portier de la série.»
LES SUPPORTERS TOUJOURS AU POSTE
Benfica Bruxelles est ainsi remonté en 9e position. On se demande toutefois où en serait la formation, si elle avait pu compter sur tous ses pions dès le départ. «Bonne question… On aurait certainement un peu plus de points. Pour ce premier exercice en D2, où l’on a tout de suite observé le changement de rythme par rapport à la D3, nous avions décidé de faire confiance aux joueurs qui ont forcé la montée. Seul Alejandro Dorrego est venu nous rejoindre de l’extérieur, lui qui a notamment connu la D2 à Rebecq United et qui jouait à en P1 à AG Games Bruxelles la saison dernière. On espère avoir trouvé notre vitesse de croisière et vu le retard accumulé, on serait déjà content pour une première expérience à ce niveau de nous rapprocher du top 5. On compte aussi donné la chance à nos joueurs de l’équipe B. Cela a été le cas pour Kevin Chaparro lors de notre dernier succès contre Futsal Evere. Il a joué autant que les autres et a marqué un but.»
La possibilité de poursuivre la bonne spirale tend les bras aux Bruxellois. Ils se rendront, ce vendredi 6 décembre, chez les lanterniers de Beyne-Issimo. «C’est une découverte pour nous et on ne se focalise pas sur le classement des Liégeois. On abordera ce match avec sérieux comme tous les autres. On devra de nouveau faire sans Varley Ferreira Gomes (photo), déjà blessé lors de la précédente rencontre.»
Comme d’habitude, Benfica Bruxelles pourra aussi compter sur ses supporters. «Il sont parfois une bonne quarantaine à nous encourager et n’hésitent jamais à mettre l’ambiance.»
NICOLAS TOUSSAINT