Seule la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » a eu l’honneur de fournir, en plus du champion d’ASM Etterbeek, deux autres formations, classées aux 2e et 3e places, pour combler les places vacantes en D3: Futsal Bruxelles et Mini Wac Ixelles qui ont terminé à égalité, même si aux confrontations directes, les Bruxellois ont, pour l’anecdote, ravi le premier accessit. Mais cette troisième place a quand même suffi aux Ixellois pour effectuer le grand saut.« Nous avons déjà eu l’occasion de connaître la D3 à l’Union Belge », explique le C.Q Houssin Ben El Mostapha. « C’est au sein de cette fédération que le club a entamé son existence en 2001. En 2005, nous avons également lancé une équipe à la Ligue. Nous avons combiné les deux championnats, pour grimper à l’URBSFA en D3. Mais financièrement, les coûts devenaient insupportables. L’apparition de licences à l’Union Belge a eu raison de nous. Nous avons alors définitivement opté pour la Ligue. On ne le regrette pas. En dix ans, nous sommes passés de la P5 à la D3. On s’attendait pas vraiment à rejoindre l’échelon national. »
Le club pensait repartir pour une seconde saison de rang parmi l’élite brabançonne. « On a terminé la saison précédente second de P2. Cela nous a ouvert les portes de la P1. Sans repères, nous avons attendu dix rencontres pour nous définir un objectif. Comme nous pointions dans le top 3 à ce moment, on s’est dit: jouons le coup à fond. Cependant, dans le même temps, nous étions toujours en lice en coupe provinciale. Nous avons privilégié cette compétition. Nous avons bien fait: nous avons remporté le trophée au détriment du Mini 83 Molenbeek (3-4). Entre-temps, nous avons un peu freiné nos ardeurs en championnat. Cela explique cette troisième place finale. »
« NOUS AVONS DES ARGUMENTS A FAIRE VALOIR »
Le niveau de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles Capitale n’est plus à démontrer. C’est assurément ce qu’il se fait de mieux dans la partie francophone du pays, comme en témoigne les montées directes ces dernières années de P1 en… Nationale 1 d’Anneessens 25 Bruxelles, de l’Union Wemmel de P1 en D2, de LART Bruxelles de P1 en D2 en deux saisons, de Fact Limal de P1 en D2, en attendant sûrement mieux encore de la part des ouailles de Vincent Roose. Versé en Nationale 3C aux côtés des deux Rebecq (Ajax et United), de neuf équipes hennuyères et de l’unique formation namuroise du Mini Star Jemeppe, le Mini Wac Ixelles, bien que troisième équipe de sa « Province » cette saison, jouera-t-il sur le même front que ses illustres prédécesseurs en 2015/2016? « Impossible à dire, même si nous sommes conscients qu’en nous extirpant d’une division très relevée, nous aurons des arguments à faire valoir.
Comme on l’a fait en P1, on fera un premier bilan après dix matchs dans une série totalement inconnue (NDLR: les deux autres promus brabançons, ASM Etterbeek et Futsal Bruxelles militeront en Nationale 3B).
L’effectif demeurera stable avec une majorité de joueurs qui étaient encore des nôtres en P2. La nouveauté, ce sera notre délocalisation d’Ottignies pour revenir disputer nos matchs à domicile à Ixelles, non plus le samedi soir, mais le vendredi à 22h. »
Nicolas TOUSSAINT