Besonrieux-Le Roeulx ne militera plus en D2 nationale de l’ABFS la saison prochaine. La matricule a été repris par Gioventu Morlanwelz, champion en Provinciale 3C du Hainaut. « Mais le comité de la Gioventu a été complètement modifié », explique le nouveau C.Q. et coach, Patrice Scelso. « J’étais depuis quatre ans directeur technique au Cosmos La Hestre, qui n’officiait qu’en jeunes. C’est alors que Besonrieux a souhaité s’associer avec notre club. Puis, Elite Futsal Binche est entré dans la danse. Ces trois clubs se sont unis, laissant du coup le matricule de Besonrieux de côté en D2. Comme je ne me sentais plus à ma place dans cette «triplette», j’ai décidé de racheter le matricule de Besonrieux. Plusieurs joueurs champions en P3C du Hainaut de Gioventu Morlanwelz m’intéressaient pour constituer mon nouveau noyau. J’ai donc gardé la dénomination de ce club, dont le matricule a lui même été remis (NDLR: au nouveau club baptisé New School Morlanwelz, qui débutera du coup directement en P2). »
Et c’est notre interlocuteur, tout en succédant à Flavio Michelotto, qui reste joueur, au poste de C.Q., qui coachera, en tout cas dans un premier temps, l’équipe. « Comme j’ai un passé en Nationales, je débuterai la saison, vu que les finances ne nous permettent pas de faire de folie. Mais Lary Greco, coach du Cosmos Manage lors de la défunte saison, nous a rejoints. Il souhaite actuellement juste jouer. Cependant, il pourrait très bien prendre le relais s’il le fallait vraiment. »
On retrouvera au sein de l’effectif quelques joueurs de l’«ancien» Gioventu Morlanwelz, mais aussi quelques recrues. « Luca Pecsi et Sofiane Bentayeb, qui n’a que 17 ans, arrivent du Cosmos Manage (N2A) avec Lary Greco.
Sébastien Dequévy revient de la Gijonesa Anderlecht. Jordan Cordaro débarque du RC Anderlues (N3C), alors que Massimo Cannone évoluait en D3 aussi, mais avec le Sporting Soignies.
Damien Deprez vient comme gardien de la D1 de DV Morlanwelz (URBSFA).
Outre Flavio Michelotto, Nicolas Renda reste de la défunte mouture du club comme joueur, tout comme Gianni Canaris et Nico Demierbe (gardien). On ajoutera encore Kenzo Romani (Argentinos La Louvière-P1 Hainaut), Adriano Scelso, mon fils, joueur de foot à La Louvière, ainsi que Laurent Carette et Andreas Seferlis.
Bref, cela fera un noyau de quinze joueurs, qui auront pour but d’assurer le maintien car hormis Greco et Dequévy, tous les autres doivent avoir au maximum 22 ans. Se stabiliser à ce niveau me contemplera comme une onzième place par exemple. Mais l’appétit venant parfois en mangeant… »
REPRISE LE 7 AOÛT CONTRE CHIEVO MORLANWELZ
En attendant impatiemment le nouvel exercice, on ne chôme pas. « Dernièrement, nous avons déjà organisé notre premier souper, qui a rassemblé une centaine de convives. En trois semaines de temps, c’est déjà fantastique, alors que nous avons déjà six entraînements dans les jambes.
Comme la saison dernière en P3, l’équipe jouera toujours à la salle locale, mais non plus à domicile le lundi, mais le vendredi, comme l’impose l’A.B.F.S.
Nous devrions avoir un entraînement tous les quinze jours et il y aura aussi une P4.
Nous avons déjà quelques matchs amicaux programmés en août: le 7 contre les champions de P1 de Chievo Morlanwelz, le 14 à Cosmos Elite La Hestre (NDLR: nouvelle dénomination de la D1 d’Elite Futsal Binche). Une rencontre face à DV Morlanwelz (D1-Union Belge) est encore à programmer.
On compte mettre tous les atouts de notre côté pour réussir la transition pour certains de P3 en D2. »
Nicolas TOUSSAINT