Sous l’impulsion d’Emmanuel Maiolino, illustre gardien de notre équipe nationale par le passé et coach actuel de la formation de D1 de Flamengo Mons à l’ABFS, un premier «clinic de Football en salle» aura lieu ces samedi 20 et dimanche 21 juin à la Salle Max Audain à Frameries. Mais que désigne exactement ce terme «clinic». Manu Maiolino nous éclaire.« C’est une approche théorique et pratique sur les différents aspects du football en salle moderne, qu’il soit offensif, défensif, pour la préparation physique, ainsi que celle des gardiens. Pour cette première édition, nous mettrons tout en œuvre avec enthousiasme et motivation pour accueillir des coachs et autres personnes gravitant dans le milieu, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances, leurs expériences, mais avant tout leur passion. »
Ce «clinic» sera porté sur la méthode italienne. « Ce qui correspond à 15 heures de cours théoriques et pratiques. Ceux-ci seront donnés en langue française, mais aussi italienne et néerlandaise. »
Quatre intervenants se succéderont pour enseigner leur savoir: Massimiliano Bellarte (Acqua & Sapone – D1 Italie, élu 5e meilleur coach du monde), Diego Podda (entraîneur de Cagliari C5 D2, Italie, travaille pour la FIGC et le développement du futsal pour les jeunes), Sasha Filippi (coach-gardien au Selaklean Thulin) et Bruno Leclercq (préparateur physique du RAEC Mons et diplômé universitaire en préparation physique à Lyon).
La participation s’élève à 100 € pour les deux jours. « Nous avons fait le maximum pour que cette première soit proposée à un prix démocratique. Il faut savoir que pour ce même genre d’organisation à Milan, ce coût peut monter à 280 € pour deux jours de formations.
Nous avions en ce début de semaine 14 inscrits provenant notamment de la région. On espère que certains se manifesteront encore d’ici le week-end. »
Voici le programme de ces deux jours:
Samedi 20 juin
12h à 14h: M. Podda portera son analyse sur le développement de la phase défensive.
14h à 14h15: pause
14h15 à 16h15: M. Leclercq expliquera l’importance de la préparation physique, afin d’acquérir force et vitesse au service du football en salle.
16h15 à 16h45: pause.
16h45 à 18h: M. Filippi apportera sa méthodologie d’entraînement spécifique pour gardien.
18 à 18h15: pause
18h15 à 20h15: M. Bellarte analysera et développera la phase offensive.
Dimanche 21 juin
12h à 14h: M. Podda décortiquera les situations défensives (3 contre 4, 4 contre 5 et phases arrêtées).
14h à 14h15: pause.
14h15 à 15h30: M. Filippi expliquera les critères techniques fondamentaux du gardien.
15h30 à 16h: pause.
16h à 18h: M. Bellarte analysera et développera les situations offensives spéciales (3 contre 4, 4 contre 5 et phases arrêtées).
18h15: remise des diplômes à tous les participants.