En l’espace de 24 heures, les filles de Volvo La Calamine ont disputé deux finales: la coupe provinciale et celle de Belgique. Si l’Olympic Lincent a pris la meilleur dans la première citée (3-4), les Germanophones ont imposé leur loi (4-1) à Vilvorde pour soulever contre Dragon’s Girls de Mons le trophée national, leur second de leur existence.« Franchement, ce n’était pas un cadeau que de nous obliger à disputer deux matchs de cette envergure en 24 heures, même si cela n’excuse pas complètement notre défaite en coupe provinciale », explique le coach Michaël Ruiz. « Il y avait deux joueuses à tenir en face: Lorène Martin et Maud Coutereels. Nous ne l’avons pas fait. On peut, à ce sujet, d’ailleurs déplorer que cette dernière se soit juste affiliée pour les playoffs de notre championnat provincial. Si nous avons loupé le titre, c’est en partie à cause de cela. La fin de saison a été faussée. Il y a eu aussi cet arbitrage lors du match aller tendancieux. Nous menions 0-4 après un quart d’heure, avant que Farrah Meyer se soit expulsée. Nous avons quand même tenu à quatre le nul (4-4), avec un dernier penalty cadeau pour Lincent. Bref, rien ne nous aura été épargné. »
LE BEAU GESTE
On pensait que les Calaminoises auraient du mal, moralement, à s’en remettre pour aborder la finale de coupe nationale. Il n’en fut rien. « Avant le match, Adeline Médard m’a dit: «Ne te tracasse pas, on va l’emporter». Elle a tenu parole. Nous avons battu 4-1 les Montoises plus facilement que prévu. Les deux gardiennes, Claudia Capouillez en face et Marie Léonard chez nous ont été les deux grandes artisanes de cette apothéose. »
Ce trophée a aussi permis à notre interlocuteur de rempiler. « J’étais tellement déçu par notre fin de championnat que j’avais dit aux filles, vu les qualités de mon groupe, que si nous ne remportions pas l’une des deux coupes, j’arrêtais. On avait eu aussi une discussion après ce dernier match de playoff catastrophique perdu 1-5 contre Lincent. Visiblement, je mettais un peu trop de pression sur les filles. Il faut dire aussi que c’était ma première saison à leur côté. Mais le geste de mes joueuses à l’issue de ce succès contre les Dragon’s Girls de Mons m’a touché. Sachant que je m’étais mis un ultimatum concernant ma poursuite ou non la saison prochaine, elles sont venues directement vers moi lors du coup de sifflet final pour me dire: «Cette fois tu restes». Et comme le contrat a fini par être rempli, j’ai accepté. Finalement, on aura perdu que deux matchs cette saison contre notre bête noire, Lincent et cela nous aura quand même coûté le titre et la coupe provinciale. »
RETOUR EN COUPE D’EUROPE
Mais le passé est le passé et notre interlocuteur regarde à nouveau devant lui. « Grâce à cette Coupe de Belgique, nous participerons à la Coupe d’Europe 2015 (U.E.F.S.), que l’équipe avait soulevée en 2013. Cette édition se déroulera en principe en novembre à Lloret de Mar en Catalogne. »
Une compétition que Volvo La Calamine devrait aborder avec un groupe qui sera quasi identique à celui de cette saison. « Et Suite à l’arrêt des Dragon’s Girls Mons, je suis fortement intéressée par Laura Gorniak. Pour ses études, ce ne sera pas possible qu’elle nous rejoigne pour le prochaine exercice, mais j’espère pouvoir compter sur elle dans un an, vu ses énormes capacités déjà impressionnantes à son jeune âge (17 ans). »
Nicolas TOUSSAINT