En mars 2014, soit un an après son sacre en P1, Europa 2000 Andrimont devenait la première équipe titrée à l’A.B.F.S., en Nationale 3D, atteignant également en tout premier lieu les quarante unités toutes équipes confondues. Un an et trois mois plus tard, le club disparaît purement et simplement du milieu du football en salle. Comment en est-on arrivé là? Étrange, d’autant que l’équipe s’est longtemps mêlée à la lutte pour le podium, sans compter que fin février 2015, elle infligeait encore au champion d’AC Flémalle sa seconde défaite de la saison.« Tout s’est déglingué par la suite, avec une défaite à Fléron et un nul contre l’Union Arlon », explique le désormais ex-C.Q. et coach andrimontois, Vincenzo Sabella. « On a relevé un tantinet la tête en s’imposant face au Red Star et Family La Louvière. Alors que je pensais mes hommes relancés pour la dernière ligne droite, nous avons été contraints de déclarer forfait à HCT Besonrieux-Le Roeulx faute de combattants en suffisance. On a terminé tant bien que mal, battu par le Celtic Visé. On a peut-être cartonné pour le dernier match à Walcourt/Strée, mais nos adversaires avaient déjà la tête en D3 depuis un long moment. »
Cette fin de saison bouclée en eau de boudin a complètement dégoûté notre interlocuteur. « Le comportement de certains joueurs en cette fin d’exercice a été pour moi impardonnable. Je me suis senti comme lâché. A 51 ans, mon frère a été contraint de s’aligner pour éviter d’autres forfaits que celui enregistré à Besonrieux. Mes gars n’ont pas fait le boulot sur le terrain jusqu’à la fin et cela, je ne peux le digérer. Lorsque l’on s’engage, on le fait jusqu’au bout. Bien sûr, on termine la saison finalement à une honorable cinquième place. Mais sans tout ce cirque, nous aurions pu lutter jusqu’à la fin pour la seconde place et qui sait si nous n’aurions pas pris le même chemin que Piazza Gilly en D1. »
C.Q. POUR LANCER EN P2 OTTOMONT ANDRIMONT ET SON FILS
Vu cette décision prise par notre interlocuteur de ne pas poursuivre les activités du club, l’Escale Oreye a échangé son matricule avec celui de Vincent Sabella pour permettre au ouailles de Fanis Kounavis de prolonger en D2, malgré la descente mathématique. « Autant faire plaisir à un club de la province au sein duquel l’engouement, malgré la relégation était encore bien présent. »
Malgré cette déception, Vincenzo Sabella compte rester dans le milieu et s’investira auprès du club fondé par son fils, Michaël en P2. « Lecoq Dison a repris le matricule d’Escale Oreye pour rejoindre la D3 et nous prendrons la place des hommes de Jean-Luc Demortier avec l’équipe de mon fils, baptisée Ottomont Andrimont, qui fait référence au quartier dans lequel la plupart des joueurs ont grandi. On retrouvera des anciens de l’Europa 2000 Andrimont, ainsi que des amis proches: Benjamin Mordant, Cédric Ponsart, Hakim Doucène, Jérémy Ponsart, Jérémy Paquet,… Je ferai office de C.Q. la première saison pour aider le club à se lancer. »
Nicolas TOUSSAINT