La seconde campagne de Fustal Piéton n’a pas été de tout repos. Encore sous la dénomination d’ «Isofull», l’équipe a réussi à assurer le maintien, mais elle a dû attendre, pour cela, l’avant-dernière rencontre de la saison 2018-2019 pour enfin pousser un ouf de soulagement. «On a profité d’un revers de Drughi Bernissart, alors assuré de l’unique place descendante pour nous mettre définitivement à l’abri», explique le C.Q. et coach de Piéton, Zeki Cetindas. «On s’attendait à ce genre d’exercice compliqué. Depuis la provinciale, notre noyau n’a pas beaucoup changé. On joue vraiment pour le plaisir et la niveau de D3 n’est que du bonus pour nous.»
Malheureusement, Futsal Piéton semble reparti sur mes mêmes bases que le championnat précédent. «Nous avons disputé trois rencontres et nous n’avons pas encore ouvert notre compteur. Battus à Sicile Pont-de-Loup (3-2), nous avons été ensuite défaits contre les champions de P1 de Reggae Boys Erquelinnes (4-8). Ce dernier vendredi, on s’est incliné à AG Junior La Louvière (6-3). Menés 2-1 au repos, nous avons réussi à recoller dès la reprise. Nous faisions le jeu. On a tenté de pousser pour passer devant. En trois contres, l’écart est passé à 5-2. Le trou était fait. Ces trois minutes d’absence nous ont été fatales. Il faut dire que nous étions privés de notre capitaine, Anthony Finelli, qui bloqué sur la partie d’autoroute entre Manage et Mons n’a pu nous rejoindre. Cela n’explique pas tout, mais c’était malgré tout une pièce importante qui manquait.»
Doit-on s’attendre à voir l’équipe hennuyère cravacher à nouveau toute la saison pour s’en sortir? «J’attends désormais un déclic. Peut-être qu’un premier succès nous permettrait de lancer notre campagne. Nous sommes repartis avec un noyau quasi équivalant à celui précédent. Nous avons néanmoins recruté Jawed Boufous, qui joue au football à Havré avec deux joueurs de l’équipe.»
YAROL DE RETOUR AUX AFFAIRES
Pour notre interlocuteur, sa fonction a aussi évolué. «Semin Yarol, encore C.Q. la saison passée a souhaité prendre du recul, même s’il reste affilié au club. Je lui ai donc succédé. Je me charge aussi du coaching, puisque je ne joue plus qu’avec notre équipe B en P2C. Toutefois pour le prochain match contre CDJ Anderlecht ce vendredi 27 septembre, je serai à l’étranger. Semin va donc me remplacer. J’espère recevoir une bonne nouvelle. Je pense que notre maintien passera par quelques bons résultats à domicile. Nous devons tenter de faire la différence dans notre petite salle, qui peut mettre à mal certains de nos adversaires.»
Le capitaine, Anthony Finelli sera forcément de retour. «Tout comme Giuseppe Incorvaia (voir photo). Par contre Kubilay Yavuz sera toujours en voyage de noces.»
NICOLAS TOUSSAINT