La troisième place décrochée la saison passée en P2A du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale a permis à l’équipe de Bahod Vilvorde d’accéder pour la première fois de son existence au sein l’élite provinciale. «Comme il y avait déjà eu pas mal de montants la saison précédente, nous avions décidé de défendre cette troisième place à fond», explique le correspondant qualifié de Bahod Vilvorde, Alexandre Knaepen. «On a bien fait. Toutefois, Papas Ittre qui a terminé juste devant nous à la seconde place avait la priorité. Mais cette formation a refusé l’invitation. Nous avons sauté sur l’occasion pour prendre la place vacante. C’est une ascension presque parfaite. Nous avons franchi chaque saison l’échelon supérieur depuis la P5, jamais avec un titre, mais des accessits. Nous serons juste demeurés deux saisons en P2.»
Pour ses débuts en P1, Bahod Vilvorde s’est incliné (6-4) chez le champion de sa série de la campagne précédente de Berchem Best. S’en est suivi le premier point chez le champion en titre de P2C des All Blacks Bruxelles (4-4). «Et pour le même prix, nous aurions pu signer un 4 sur 4. Nous avons pourtant un bon noyau, mais nous devons encore nous adapter au rythme plus soutenu. Cela viendra avec les matchs.»
Le club vient toutefois de se doter d’un coach, qui n’est pas un inconnu. «Nous avons eu l’opportunité d’affilier Smail Talbi, qui a connu la grosse époque d’Amigo Schepdaal en Nationale 1 (NDLR: et qui a notamment coaché le Cosmos Laeken en D2 il y a cinq ans). Il a 52 ans, mais il a décidé de continuer de jouer. Il a presté son premier match à l’occasion de notre partage face aux All Blacks Bruxelles. Il a, en fait, de la famille au sein du club. Chez nous, l’équipe est majoritairement marocaine, mais nous avons aussi un Italien et deux Belges. On espère que cela continuera à faire un beau mélange (rires).»
PEAUFINER LA FINITION
La formation de Vilvorde a aussi accueilli le retour de son buteur. «Julien Wauters provient de Colombus Wemmel. Il est jardinier à la commune d’Evere et son emploi du temps ne lui permettait pas de participer au deux entraînements de son ex-équipe fusionnée, synonyme alors de non reprise dans l’effectif le vendredi. Il s’est donc recasé chez nous. Je pense qu’il fera du bien car depuis la saison passée, nous éprouvons du mal à concrétiser nos occasions.»
On ne manque pas d’ambition au sein du club. «On vise clairement la D3, même si on sait que financièrement, il faudra au moins tripler notre budget. On ne se met toutefois pas de pression. S’il y a moyen, on montera. On sait que nous sommes tributaires de nos éléments qui jouent aussi au football et qui doivent parfois s’entraîner le vendredi soir.»
Au repos cette semaine, Bahod Vilvorde affrontera le champion en titre de P2B d’Ares United Bruxelles le 27 septembre.
NICOLAS TOUSSAINT