Arafoot Arlon n’a pas vécu un exercice 2018-2019 facile. L’équipe a dû batailler pour mettre deux équipes derrière (Sogefoot Aubange et FC Messancy) et ainsi assurer son maintien en P1 luxembourgeoise. «Cela doit être notre huitième saison parmi l’élite, mais la dernière a certainement été l’une des plus éprouvantes», avoue le joueur et correspondant qualifié arlonais, Joël Decker. «Deux recrues étaient pourtant arrivées, mais cela n’a pas vraiment collé. A mi-parcours, on s’est ainsi retrouvé avec quatre ou cinq unités, nanti de la lanterne rouge. Heureusement avec les plus anciens du club, nous sommes parvenus à prendre les points nécessaires pour nous en sortir.»
Pour tenter de vivre ce nouvel exercice plus sereinement, le club a recruté quatre éléments, dont un gardien de but. «Comme Brice Mouget a décidé de rejoindre le Gaumais Saint-Léger (P1), il nous fallait un nouveau portier. On l’a trouvé en la personne de Jeffrey Messin. Trois joueurs de champ font également leur apparition dans le noyau: Xavier Gena, Geoffrey Mordant et Jason Leduc. Ces quatre renforts ont la particularité de découvrir le football en salle. Ils jouent tous au football -en France notamment en ce qui concerne notre gardien et Jason Leduc- et forcément, ils doivent encore prendre leurs marques.»
Du coup, les Arlonais n’ont pu éviter le revers lors de leurs deux premières rencontres perdues au RC Villers-sur-Semois (6-4) et contre Le Gaumais Saint-Léger (1-6). «A Villers, cela a été assez confus, surtout au niveau du positionnement. Contre «Le Gaumais», nous avons offert énormément d’occasions de but à l’adversaire et nous avons oublié de concrétiser les nôtres. On ne s’inquiète pas outre mesure. Il faut que la mayonnaise prenne et que l’adaptation s’opère pour nos transfuges. L’ambiance est par contre au top. C’est le principal.»
QUI VOUDRA ÊTRE CHAMPION?
C’est face au Real Luxembourg, qui a parfaitement réussi son envol (4 sur 4), qu’Arafoot Arlon enchaînera ce prochain vendredi 20 septembre. «Au complet, c’est une formation qui ne manque pas de qualités. On s’attend donc de nouveau à une joute compliquée.»
Notre interlocuteur se lance, pour conclure, dans un petit jeu de pronostics. «Saint-Hubert a gardé son ossature et devrait encore jouer les premiers rôles. Le Racinq Arlon a aussi des arguments. Mais le souci, c’est de savoir qui voudra vraiment être champion. Car ce n’est pas neuf dans notre province: on est souvent réfractaire à une montée en D3, où les déplacements peuvent devenir, pour certains clubs, très périlleux. Difficile donc de réellement citer un favori. Pour moi, Soca Bastogne est peut-être le mieux armé, en tout cas au niveau de son histoire et du long vécu déjà à ce niveau. Mais voilà, l’équipe a débuté par un 0 sur 4…»
NICOLAS TOUSSAINT