C’est par une visite chez les promus de Peterbos Anderlecht que Rebecq United devait débuter, le vendredi 6 septembre, sa campagne en Nationale 2A d l’A.B.F.S. La rencontre n’a pu avoir lieu. «Il y avait apparemment un souci de salle et le match a été remis dans le courant de la semaine précédente», explique le coach de Rebecq United, Laurent Chaidron.
La première sortie officielle sera donc pour ce vendredi 13 septembre, à l’occasion de la venue de River Plate Morlanwelz. «Cela va nous permettre de voir où nous en sommes. Depuis le mois d’août, nous nous entraînons deux fois par semaine, sans compter un match amical. On a affronté du lourd comme les D1 de l’AS CF Schaerbeek, L.A.R.T. Bruxelles et GS Hoboken. On a ainsi appris à mieux défendre et à faire le gros dos quand cela est nécessaire. Physiquement, j’ai observé une évolution. On semble prêt.»
La dernière campagne a été mitigée, avec une sixième place finale en dessous des attentes. «On a payé notre mauvaise entame de saison. La mentalité n’était pas au top, avec des consignes pas assez respectées. L’esprit de groupe était défaillant. La 2e partie a été meilleure, mais il y a quand même des regrets.»
Pour espérer faire mieux, le club a vu le retour d’anciens de la maison. «Bilal El Hafid était déjà revenu de l’Union Belge pour la fin de championnat 2018-2019 et il reprend complètement avec nous. Fouad Es-Samri réintègre lui aussi notre club. C’est le cas aussi de Damien Brison, qui est devenu champion de D2 française à Orchies, le club de l’ancien président de Selaklean Thulin, Ablak Ouafik. La seule nouvelle tête à proprement parler, c’est celle de Mohamed El Harroud. On l’a affilié tout récemment et il provient de Peterbos Anderlecht.»
NE PLUS LOUPER LE DÉPART
Laurent Chaidron évoque les ambitions. «Si vous m’aviez demandé notre objectif voici dix jours, je vous aurais dit que nous tenterions de faire aussi bien. Mais l’arrivée d’El Harroud et la sûreté que Brison -qui représente 30% de la défense- s’implique à 100 % m’ont fait revoir notre position. Je pense pouvoir jouer le top 4. Il faudra pour cela ne plus manqué notre départ. On va garder ce rythme de deux entraînements par semaine au moins jusqu’au mois de novembre. Si tout le monde est assidu, on devrait en récolter les fruits.» Et l’on espère que les deux premiers points tomberont ce vendredi dans l’escarcelle. «Le faux-pas est déjà interdit. Hormis Luca Walravens qui vient de reprendre la course après une fracture au niveau du pied mal soignée, tout le monde est sélectionnable.»
NICOLAS TOUSSAINT