La défunte saison du Purple Auvelais n’avait pas été de tout repos, mais l’essentiel avait été acquis avec un maintien assuré avec un noyau composé de nombreux jeunes jeunes. Désormais, Benoît Vandescuren, le coach a souhaité prendre du recul, bien qu’il reste affilé au club. C’est désormais un binôme qui prendra la gestion du groupe en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Il sera composé d’Olivier Marchand et Stéphane Toy -ancien joueur-, qui faisaient déjà partie du staff. «Le président, Laurent Mouriamé a rejoint avec son fils une autre cellule à l’Union Belge pour devenir coordinateur des jeunes, bien qu’il demeure toujours à la tête du Purple», explique Stéphane Toy (voir photo). «Du coup, il y a eu quelques petits aménagements.»
Outre la modification au niveau du coaching, qui contrastera peut-être avec le côté plus strict de l’ancien duo Vandescuren-Mouriamé, le groupe accueillera de nouvelles têtes. Elle compenseront les départs des frères Mélotte, de Salvatore Buscaino ou encore Diego Grande y Lara,… «Nous saluons le retour de Steven Teixoto (NDLR: qui n’est pas encore affilié), qui était déjà des nôtres il y a environ un an et demi et qui revient du Hainaut. Il a toujours le niveau, même s’il a des souci au genou. Il sera accompagné par un pote à lui, Sefa Alpan. On va aussi pouvoir compter plus régulièrement sur Brice Achie, qui redescend au foot en P1 du Brabant. Medhi Laredj revient également. Il y aura aussi la présence de Logan Montoisy, qui arrive aussi, comme Lee Colonius, qui a goûté à la D2 à l’Union Belge. Ce dernier a un peu le même profil que Buscaino et pourra évoluer comme pivot. Notre capitaine sera toujours Kevin Copette.»
LE MAINTIEN VISE
Les jeunes encore présents au club la saison passée ont donc pris une autre direction. Enfin, pas complètement. «Si en plus de son fils Florent, Bryan Verstraete et Juliano Corvo accompagneront aussi Laurent Mouriamé dans son autre fonction, ils resteront également affiliés chez nous. Ils pourront ainsi venir, quand ils seront libres nous épauler. Ce sera, par exemple, déjà le cas de Florent ce vendredi pour affronter RS Façade Soignies. Ce qui ne sera pas de trop, puisque nous débuterons sans Peixoto, qui souffre du genou, Alpan, qui est retenu pour ses études, alors que Bruyr a autre chose de prévu.»
Pour notre interlocuteur, la seule chose qui importe sera d’assurer le maintien. «Je pense que sur papier, nous avons un noyau plus compétitif que la saison passée. Tout dépendra néanmoins des présences. Toutefois vu la concurrence, on sera déjà content d’assurer à nouveau le maintien. APS Oasis Bruxelles débarque d’une P1 du Brabant Wallon/ Bruxelles-Capitale toujours relevée. Côté namurois, Namêche semble avoir le potentiel, vu ses recrues, pour jouer avec les meilleurs.»
A signaler que l’école de jeunes du Purple ne s’est jamais aussi bien porté, avec de nouvelles affiliations qui sont arrivées. Ce sera la 12e année d’existence de celle-ci, qui est l’une des fiertés de sont président, Laurent Mouriamé.
NICOLAS TOUSSAINT