Nous vous avons fait part, fin juillet, de la fin des activités du club mythique de l’ONU Seraing Club Liégeois via son président, André Englebert. «C’est difficile de vous l’annoncer, mais nous arrêtons les activités du club, qui a vu le jour en 1975», nous expliquait non sans voici un mois ce dernier. «La décision n’a pas été facile à prendre. Nous avons tellement connu de bons moments en côtoyant les sommets, en raflant des titres et en participant à la coupe FIFA Bénélux, en 1997, remportée contre les Néerlandais de Harlem, que cela fait réellement mal.»
Si cette décision a chamboulé l’organisation du championnat de Nationale 3D, division dans laquelle l’équipe fanion était versée à nouveau , qui est du coup passée à une série de treize à douze équipes, il était aussi question de savoir ce qu’allaient devenir tous ces jeunes du club, se retrouvant délaissés. Le président Englebert avait alors rassuré à l’époque en parlant d’un possible accord avec l’AJS Ougrée. Mais il n’en est rien et c’est une autre piste de reprise qui s’est organisée. «Lorsque nous avons entendu que cette grosse centaine de jeunes étaient sur le point de se retrouver sans club, cela nous a fait quelque chose à Benoît Janssen et moi-même», explique Yoann Monfort. «En fait, même si je suis à tête d’un club de D2 à l’Union Belge, j’ai connu comme joueur la toute grande époque de l’ONU Seraing. Benoît également, lui qui a glané encore plus de titres que moi. On s’est concerté et nous avons décidé de prendre un nouveau matricule à la Ligue, afin d’y recaser une partie de ces jeunes.»
A NEUPRE
Le nouveau matricule rendra hommage à l’ONU dans sa dénomination. «Nous avons baptisé notre club Futsal Development ONU. Forcément, tous ces jeunes n’ont pu intégrer notre cercle, car des parents s’étaient déjà engagés avec d’autres clubs pour permettre à leurs enfants de poursuivre la discipline. Mais nous avons néanmoins réussi à recaser une cinquantaine de joueurs de l’ex-ONU Seraing chez nous, après avoir trouvé un accord avec André Englebert. Tout le monde sera regroupé à la salle de Neupré, alors que l’ONU pouvait aussi bénéficier auparavant de la salle d’Ougrée.»
Le but est de directement créer plusieurs catégories. «Pour ces gamins, nous souhaitons leur permettre de poursuivre leur activité en championnat. Ainsi, nous lancerons des diablotins et préminimes dans un premier temps, voire peut-être aussi des minimes. Il y aura aussi une possibilité de faire partie de nos «babies».»
NICOLAS TOUSSAINT