En mai dernier, Patrice Strammer, le président de Fact Futsal Limal, nous dévoilait, sur notre site, le nouveau projet de son club. La formation des jeunes allait être mise en avant, avec l’apport de renforts de qualité de D1, tels Zakaria Aibour d’AS CF Schaerbeek, Jimmy Cwynaret Mourad El Mokhlis de Futsal IP Hannut,… Deux mois après, tout est tombé à l’eau. Le 8 juillet, le club annonçait sur les réseaux sociaux qu’il remettait la gestion de son matricule dix ans après sa fondation en 2009. Les réactions n’ont pas tardé. Le club de Futsal Grimbergen s’est fait connaître et a trouvé un accord pour reprendre la gestion du matricule limalois en Nationale 1 de l’A.B.F.S. «C’est en consultant votre page Facebook que nous avons été mis au courant de la situation», explique Jonathan Goisse, C.Q du club de Grimbergen. «On s’est dit que c’était une sacrée opportunité. Nous avons contacté Patrice Strammer, qui n’a pas souhaité s’épancher sur les raisons de l’arrêt de son club. Jeudi, on annonçait le dénouement aux joueurs.»
Futsal Grimbergen évoluait la saison dernière en P3 du Brabant Flamand, division dans laquelle l’équipe a terminé deuxième, en ordre utile pour rejoindre la P2. «Avec mon frère Kevin Klock, qui est président et gardien, nous avons la même vision: celle de faire progresser notre club le plus haut possible. On s’est lancé dans un projet fou, mais nous sommes prêts à assumer.»
Il ne s’agit pas d’une fusion entre les deux clubs. «Celle-ci n’est pas possible entre clubs de provinces différentes. Nous avons donc dû désaffilier tous nos joueurs pour les affilier sous le matricule 5091 limalois, qui portera désormais l’appellation de FSG (NDLR: «G» pour Grimbergen) Wavre.»
Cela permettra à l’équipe d’évoluer au centre sportif de Wavre. «C’est là que devait déménager cette saison Fact Futsal Limal, qui avait décidé de quitter les installations de Grez-Doiceau. C’est une saison de transition. On essaiera, dans le futur, de nous rapprocher de Grimbergen.»
LA D2 AU PIRE…
L’équipe jouera à domicile le vendredi à 22h15. Forcément, afin de combler l’écart entre la P3 et a D1, on s’attendait à ce que que Jonathan Goisse nous annonce une série de recrues pour assumer à ce niveau. Il nous surprend: «On ne va pas tout révolutionner pour autant. Nous sommes convaincus que nos nombreux jeunes, dont beaucoup sont nés en 2000 peuvent s’épanouir et apprendre énormément. Au niveau qualités pures, nous n’avons pas grand-chose à envier. Par contre, il est évidemment qu’il nous manquera énormément d’expérience, de rythme et de roublardise. Nous ne sommes pas naïfs. Beaucoup vont nous désigner comme premier relégué au terme de la saison. Ils ont peut-être raison et en même temps, nous n’aurons rien à perdre. Au pire, on se retrouvera en D2, qui resterait néanmoins un échelon remarquable pour nous.»
Le club, qui disputera sa troisième saison, arbore les couleurs mauve et blanche. «A l’instar du club de football d’Anderlecht. On espère que cela nous portera chance (rires). Nous aurons quelques joueurs qui évoluent au foot en D1B. Nous n’avons pas actuellement de coach. Redouane Driouche, passé coach au Mini 83 Bruxelles en N2B et qui est un ami nous a distillé quelques conseils. Nous aurions pu compter sur les services de Badr El Yassini, qui évoluait la saison dernière en D1 à Futsal Evere. Il a finalement opté pour les champions de Belgique de l’AS CF Schaerbeek. On misera aussi sur la mentalité pour surprendre un maximum de monde.»
Voilà un sacré défi à relever pour les nouveaux dirigeants, qui semblent motivés comme jamais. En attendant, le championnat de D1 se disputera bien à quatorze équipes.
NICOLAS TOUSSAINT