La formation de Blampain’s Team Braine n’en menait pas large lorsqu’à la mi-novembre 2018, elle s’est retrouvée avec un bilan de 2 sur 16 en Nationale 3C de l’A.B.F.S. «On s’est posé beaucoup de questions», avoue le C.Q. et gestionnaire de l’équipe, Edgard Blampain. «On avait recruté l’ancien portier du Sporting Soignies et pas toujours à 100% dans sa tête, il est passé parfois au travers. Malgré tout et hormis notre dizaine de buts concédés face à Peterbos Anderlecht et au MFC Rebecq, on rivalisait avec les autres, jamais battu sur de gros écarts. Puis est tombée cette première victoire contre CDJ Anderlecht.»
On peut dire qu’elle a servi de déclic. «En effet, on a réussi une série de cinq victoires d’affilée. Cela nous a permis de quitter la zone rouge et d’entrevoir la suite du second tour plus sereinement. On a aligné quatre partages, qui ont fait aussi du bien, même si le match contre Isofull Piéton, on devait le gagner. A l’inverse, on s’était imposé contre Florennes United (5-4) à l’ultime seconde. Comme quoi, tout s’équilibre. Au final, notre championnat est plutôt réussi, même s’il n’y a que deux équipes derrière nous. Vu notre entame de saison manquée, on a quand même assuré le maintien.»
Pour espérer faire mieux en 2019-2020, l’équipe s’est quelque peu renforcée. «On perd notre portier, Nicolas Chiodo, qui jouera au MFC Rebecq, dans une de ses équipes de provinciales. Il sera remplacé par un dénommé Benjamin, que je ne connais pas encore et qui joue au foot en P2 ou P3, recruté via un de nos membres. On pourra aussi compter sur Julien Vandenborre, qui a déjà participé avec nous à la Coupe de la Ligue Hennuyère. Il est un peu «fou fou» (sic), mais il a la mentalité qui nous correspond. Enfin, même si ce ne sera pas toujours facile pour lui de se libérer, vu qu’il joue au foot en D3 amateurs, Rodrique Wuillot amènera aussi sa touche.»
UN CHANGEMENT DE SÉRIE PAS COMPRIS
La seule chose que regrette vraiment notre interlocuteur, c’est la passage de son équipe de série «C» en série «B». «On se retrouve avec une majorité de clubs namurois et on nous prive ainsi derbies face à Futsal Piéton ou encore contre JC Ecaussines. On loupe aussi les retrouvailles avec Argentinos (NDLR: qui a fusionné avec AG Junior La Louvière), alors que nous avons quasiment débuté ensemble en provinciales. Je n’ai pas compris ce chagement.»
Il faudra donc s’adapter. «En raison de sa nouvelle profession, Cédric Clerbois, qui gérait le banc les jours de match avait déjà dû prendre du recul au second tour. Il y a bien mon neveu, Berenger Blampain qui est là, mais coacher et jouer en même temps, ce n’est pas simple. On verra. On visera, malgré tout, une place entre la 5e et la 8e. On affrontera, en août, les promus de P1 de Boca Jumet en match amical.»
NICOLAS TOUSSAINT