On s’était habitué à voir le matricule 2748 chaque saison figurer dans les séries de D3 à l’A.B.F.S. Il n’en sera rien pour la campagne 2019-2020. Soca Tavigny, qui a pris l’appellation depuis le championnat précédent de Soca Bastogne n’apparaît pas en N3D, avec les autres clubs luxembourgeois de BJ Libramont, LS Bastogne, MF Etalle, Sainte-Marie 87 et les petits nouveaux, champions de P1 du Celtic Nassogne. Le club cher à Benoît Parmentier n’a pu éviter la dernière place et la relégation. «C’est clairement une déception, car on n’imaginait pas pareil scénario à l’aube de la saison», avoue le coach bastognard Alain Mercier. «Le problème qui s’est vite posé est celui du manque d’assiduité. Nous étions loin d’être totalement compétitifs chaque vendredi. Si bien que nous avons dû faire appel aux ancien comme Kevin Guillaume ou Kevin Remy pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être.»
Fin mars, une petite lueur d’espoir était ainsi revenue. «Mais le retard était quand même là. On a, de plus, été contraint de nous déplacer un jour en semaine, le mercredi 10 avril précisément, au BF Dinant, qui se battait encore pour la seconde place. Le ressort s’est brisé pour de bon et l’inévitable n’a pu être évité. La perte de Jonathan Schinckus vers le Boca Juniors Libramont n’a pas vraiment été compensée. D’autant que son comparse, Jérémy Rode, l’homme qui nous plante entre 60 et 70% de nos buts chaque saison a manqué une bonne partie du premier tour, car il était blessé. On avait pourtant quelques bons jeunes derrière, mais pas encore suffisamment aguerris que pour prendre véritablement la relève.»
SCHINCKUS DE RETOUR
Le club s’apprête donc à repartir en P1. «Cela faisait presque vingt ans que nous n’avons plus connu cette division. Ce n’est pas la fin du monde non plus. Ce pas en arrière permettra à nos jeunes de progresser à un niveau qui leur conviendra mieux. Nos anciens, tels Kevin Guillaume et Kevin Remy, que nous avions été recherchés prennent leur pension, même s’ils resteront affiliés au cas où. Par contre, Jean-Philippe Strappe et notre gardien, Julien Courtois seront toujours là, comme Robin Gillard.» Et la bonne nouvelle, c’est le retour au bercail de Jonathan Schinckus. «C’est clair qu’il va nous aider offensivement, mais aussi pour guider la nouvelle génération. On s’attend néanmoins à une saison de transition. On visera donc un mi-classement, voire un peu mieux si possible.»
NICOLAS TOUSSAINT