L’ONU Seraing est-il passé à côté d’une saison en or? C’est peut-être le cas, même si Herstal 1453 semblait malgré tout inatteignable, en terminant champion de la Nationale 3D de l’A.B.F.S., sans la moindre défaite. Toutefois, les Herstaliens se sont bien inclinés une fois. C’était en Coupe de Belgique, des œuvres de… l’ONU Seraing, qui avait pris un départ parfait en championnat. «Puis, on nous a ôté quatre points car Sammy Derwael a joué des matchs en étant suspendu, purgeant une peine de la saison précédente que nous ignorions», rappelle le coach Brahim Guezzou. «Nous avons quand même continué à jouer le haut du panier, jusqu’à ce qu’un sponsor nous lâche et que trois titulaires, Sammy Derwael, Uran Murtezi et Soufiane El Attar décident d’arrêter. Il a donc fallu aborder le second tour avec un reste d’effectif amputé. Nous avions forcément une marge d’avance, mais nous avons dû nous battre très longtemps pour reconduire notre bail mathématiquement. Le point nécessaire est venu face au Borussia Loyers, avec moi-même de la partie, afin être suffisamment en nombre. Nos concurrents directs avaient quand même perdu des plumes ce soir-là, mais nous avions fait le travail par nous-mêmes.»
Que faut-il attendre désormais du club, après ce défunt exercice pour le moins galère? «Je n’en sais absolument rien. Nous devions avoir une réunion mardi, qui a été postposée, pour aborder l’avenir. Finalement, elle aura lieu ce jeudi 4 juillet. Je ne sais vraiment où nous allons. Cela n’a pas l’air de beaucoup bouger pour l’instant, alors que c’est le cas dans la majorité des clubs de notre niveau.»
AVEC OU SANS GUEZZOU?
Notre interlocuteur ne sait d’ailleurs pas s’il débutera la saison en tant que coach, toujours en Nationale 3D. «Et je ne sais même pas si l’équipe démarrera bien la saison tout court. En tout cas, pour que je rempile, il me faudra cette fois des garanties. Plus question de revivre le même scénario que celui que nous avons vécu. Aller dénicher des joueurs à gauche et à droite pendant les grandes vacances, ce ne sera plus pour moi.
L’ONU est l’un des plus anciens clubs en activité, fondé en 1975. Il serait dommage que l’équipe fanion et sa «vitrine» ne passent à la trappe, vu le succès de notre centre de formation, qui recense environ 150 affiliés.»
NICOLAS TOUSSAINT