Un an après avoir fêté le titre en Nationale 3C de l’ABFS et la montée en D2, Piazza Gilly a forcé une seconde montée consécutive à l’Eurovolleycenter de Vilvorde en venant à bout des barragistes de D1 de Dhuy IP Hannut au terme d’un suspense haletant. Comme face à l’AS 1030 Schaerbeek, les Gilliciens ont eu besoin des tirs au but mais bien avant cet épilogue, les «Gayoles» sont passées par toutes les couleurs. Leur gardien, Olivier Guilmot, en Italie, c’est la doublure de ce dernier, Jonathan Hautman, actif au football dans le Namurois en P3 à Onoz, qui devait prendre le relais. En principe, car coup de théâtre juste avant le coup d’envoi: les arbitres, ainsi que le délégué gillicien, Frédéric Miceli, et le coach namurois, Raymond Falise, se rassemblaient. La raison? La présence de Hautman sur la feuille de match.« Sa carte d’identité était coupée et il avait obtenu de la part de la police une attestation », nous expliquait le préposé à la table hennuyère, Fabrice Bertozzi. « La pièce était malgré tout lisible, mais par contre, son attestation n’était plus valide depuis une semaine. Après concertation, nous avons décidé, pour éviter tout risque de réclamation, de ne pas aligner Jonathan. »
C’est le coach, Rocco Antenucci, qui décidait alors de s’y coller. Ce n’était guère l’entrée en matière rêvée pour Gilly. Malgré ce coup de massue, les deux équipes démarraient à du cent à l’heure. On passait d’un but à l’autre durant les dix premières minutes, au terme desquelles survenait le tournant. En duel avec Adrovic, Antenucci, hors de sa surface, se montrait fautif, alors que le but semblait inévitable.
LA SORTIE D’ANTENUCCI SUR ADROVIC: LE TOURNANT
A la surprise générale, le gardien de fortune gillicien s’en sortait sans carton. A l’issue de la rencontre, nous avons présenté l’un de nos clichés de cette phase au C.Q., Frédéric Miceli, qui avouait: « Nous sachant sans gardien spécifique et vu que l’on ne jouait que depuis dix minutes, le duo arbitral a peut-être jugé de leur position qu’une simple faute sifflée était suffisante. »
C’est à cet instant que le match s’est, en partie, joué. Antenucci a ensuite assuré dans la cage, préservant le 0-0 au repos, comme son vis-à-vis, Musick d’ailleurs.
La partie reprenait sur ce même rythme soutenu. Toutefois, plus les minutes avançaient, plus les Gilliciens s’installaient dans le camp adverse. Nitelet heurtait d’ailleurs le montant à la 35e.
Flairant le danger, Raymond Falise demandait judicieusement un temps mors. Trente secondes plus tard, son équipe trouvait l’ouverture. Gilly soutenu, par ses supporters et sa fanfare, qui ont mis à eux seuls l’ambiance, revenait méritoirement dans la foulée.
Les dernières minutes étaient à sens unique. Dhuy/Hannut était enfoncé physiquement et voyait, avec soulagement, dans les arrêts de jeu, Djedane manquer l’ultime balle de match.
Il fallait un vainqueur. Les tirs au but allaient être le juge de paix. A cette loterie, c’est Gilly, sur un dernier tir manqué d’Adrovic, qui forçait la décision. La fête pouvait battre son plein.
«ON VA ETRE TOUS… PLEINS»
C’est donc en D1 que Valentin Ernest (FS Chimay en Nationale 3C), premier transfert acté, et ses futurs équipiers, qu’il était d’ailleurs venus encourager, militeront donc en 2015/2016.
Quant à la situation des Hannutois, forcément dépités sur le banc de touche, elle demeure encore plus incertaine. Raymond Falise espérait conserver sa place en D1 au terme de cette rencontre pour remettre son matricule au rang le plus élevé de l’ABFS à un club intéressé. Il n’en sera donc rien vu cette relégation et ce retour en D2, un an après l’avoir quittée. En attendant, le C.Q. du Piazza entonnait, hilare, au milieu des siens: «Et ce soir on va tous être pleins!».
Fameux contraste, même si c’est aussi cela le sport.
DHUY INSTANT PRESENT HANNUT: 1 (1)
PIAZZA GILLY: 1 (2)
Buts: 38e Labidi (1-0), 42e Djedane (1-1).
Tirs au but: Falise (0-0), Papadopoulos (0-1), Datou (1-1), Riviezzo (1-2), Adrovic (1-2).
Dhuy IP Hannut: Kevin Musick (gardien), Raymond Falise «junior», Aladin Adrovic (capitaine), Quossay Labidi, Walid Datou, Florian Delathuy, Amin Moktari, Arnaud Materne, Amaury Geuns, Benoît Masset; Raymond Falise «senior» (coach), Benjamin Falise (adjoint), Olivier Debroux (délégué), Marie Christine Guilmot (préposée à la table).
Piazza Gilly: Rocco Antenucci (gardien), Dario Riviezzo, Fabian Nitelet, Julien Papadopoulos (capitaine), Terry Caudron, Patrick Djedane, Aurélien Chantinne, Rabah Ziat, Yannick Alin; Michaël D’Eramo (coach), Jérôme Matias Da Cruz (adjoint), Frédéric Miceli (délégué), Fabrice Bertozzi (préposé à la table).
Arbitre: R. Bawin et E. Bawin.
Nicolas TOUSSAINT
Retrouvez l’album photos sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici