La place de treizième classé était à éviter cette saison en Nationale 3B de l’A.B.F.S. pour éviter la culbute en P1. C’est l’AJ Schaerbeek qui en a hérité, alors que deux crans au-dessus, les voisins de l’«AS» fêtait le titre en Nationale 1. «C’est sûr que de notre côté, il n’y a pas eu de réjouissance», déclare le responsable de l’AJ Schaerbeek, Bilenga Wetschi. «Nous avons connu une saison noire. Nous n’avons jamais pu décoller au classement, en débutant par un 3 sur 22. Il y a plusieurs raisons qui explique cela. Notre premier gardien n’a pu toujours être disponible en raison de son travail. Il s’est avéré que sa doublure n’était pas vraiment à la hauteur. Puis à la mi-novembre, nous avons perdu un de nos piliers, Sofian Dakkoun qui s’est fait exclure au Purple Auvelais et qui a écopé d’un an de suspension. Cela a eu une grosse incidence sur le moral des troupes, qui en a pris un coup. La dynamique a disparu. Certains ont abandonné, alors que d’autres sont arrivés et ont éprouvé des difficultés à s’adapter au sein d’un groupe déjà très abattu.»
Résultat? L’équipe a complètement lâché prise en fin de saison. «Malgré nos déboires, nous n’étions pas vraiment largués mathématiquement. Mais voyant que les choses ne s’amélioraient pas, nous n’avons plus insisté. On s’est dit qu’il fallait mieux rebondir en P1, plutôt que d’essayer à tout prix de se sauver et de revivre une nouvelle campagne à ce niveau dans un même état d’esprit. On a donc terminé comme on a pu, en évitant le forfait général.»
LE TOP 5 EN P1
Finalement, cette relégation a été vécue telle une délivrance, plutôt que comme une tare. «Je reste persuadé que l’on aurait pu se maintenir, même si notre niveau d’ensemble n’était pas exceptionnel. Je pense, malgré tout, que ce retour en P1 est une bonne chose. On va pouvoir se relancer avec quelques jeunes du quartier. Nous avons déjà un nouveau gardien, de retour chez nous, Arnaud Close, qui nous permettra de compenser les absences de notre autre portier, vu que ce dernier sera toujours absent environ une semaine sur deux.»
Le club espère se mêler à la lutte pour le top 5. «On ne recherchera pas à essayer de remonter en D3. On préfère avant tout se stabiliser et éviter de reproduire les mêmes erreurs que par le passé. On sait, de plus, que le niveau de la P1 dans notre province est chaque saison très élevé. Il faut donc se montrer réaliste.»
Mimoum Zahari sera toujours à la tête du groupe, alors que Sofian Dakkou loupera les premiers matchs de la saison, le temps que sa suspension se termine.
NICOLAS TOUSSAINT