Après un beau duel avec Barça Andrimont, Team GSI Liège est enfin parvenu à ses fins en s’octroyant le titre de la P2A de la province de Liège, synonyme de montée en P1. «Cela faisait trois ans que notre objectif était de monter parmi l’élite et nous y sommes cette fois arrivés», savoure le joueur et C.Q. liégeois, Anthony Rox. «Si nous avions échoué jusqu’ici en devant nous contenter du top 5, c’est en raison de soucis d’effectif, qui nous ont contraints d’effectuer plusieurs déplacement en nombre réduit.»
Le noyau était donc cette fois renforcé pour éviter que la situation se répète. «Damien Frère nous a rejoints de Schreder Ans (P1), comme Tom Cornet, qui découvrait la discipline. Nous avons aussi pu compter sur un second gardien, Thomas Debante, qui disputé une petite dizaine de matchs. Nous avons pas mal démarré, mais on a assisté à un chassé-croisé avec Barça Andrimont. Puis, lors de la première semaine de décembre 2018, nous avons pris la tête pour ne plus la lâcher jusqu’à la fin.»
Team GSI Liège a ainsi fini avec cinq unités d’avance sur ses rivaux, tout en terminant de loin avec la meilleure défense de la série, avec en moyenne seulement 2,5 buts encaissés par match. «Il faut reconnaître que la série était nettement moins relevée que celle d’il y a deux ans. Nous avions souvent la possession du ballon et dès lors, on ne concédait pas de nombreuses occasions.»
La fête a battu son plein fin avril, lors de la… défaite 12-2 au MF Aubel. «Mais nous étions déjà champions à ce moment. On en a profité pour célébrer notre titre avec les joueurs de Saint-Jean-Sart Aubel, qui étaient devenus champions de P1 sans jouer, suite au forfait de leurs adversaires. Ils étaient quand même venus à la salle d’Aubel. Cela n’a pas été triste (rires). Je suis très satisfait de mes nouveaux joueurs, qui ont apporté beaucoup à l’équipe. Toutefois, des joueurs comme Adrien Crosset (meilleur buteur chez nous la saison passée et également en P2C avec Elsaute sur prairie), Charly Meessen ou encore notre premier gardien, Franck Mourant ont été très importants toute la saison.»
JOUER LES PREMIERS RÔLES
Le club va donc découvrir la P1 pour la toute première fois de son histoire. «Nous avions repris le matricule de Team GSI Soumagne, il y a six ans, en P4. On trouvait la dénomination «stylée» et on l’a conservée pour gravir un à un les échelons. L’objectif de la saison prochaine sera de jouer les premiers rôles en P1, du moins le top 5. Nous voulons aussi disputer la coupe de la province à fond. Pour cela, on pourra compter sur Ruis Jacinot, qui reprendra la compétition.»
NICOLAS TOUSSAINT