En plus des champions de P1 de Reggae Boys Erquelinnes et de ses dauphins de la JC Ecaussinnes (2e) et Argentinos La Louvière (3e), la province du Hainaut aura un autre représentant inédit en D3 de l’A.B.F.S. la saison prochaine. Il s’agit de l’équipe du MFC Olympic Brunehaut, qui sera un peu l’invité surprise de dernière minute. «Il y a six ou sept ans que notre club existe et nous nous étions lancés en P2 à l’Union Belge», explique le manager sportif du club et coach de la formation, Aurélien Depretz. «Celle-ci a alors abandonné les séries provinciales. Nous nous sommes affiliés à un autre groupement, au sein duquel nous avons réalisé le doublé coupe-championnat lors de l’exercice écoulé. Pour poursuivre notre progression, nous avions décidé de monter en D3 à l’U.R.B.S.F.A. Et alors que nous nous étions inscrits début avril, nous avons appris la suppression de cette division. Il fallait alors directement passer en D2. Ce qui était impossible notamment sur le plan financier. Repartir pour une saison dans notre groupement précédent nous aurait fait stagner. Mais rejoindre la Ligue était synonyme, avec l’’acquisition d’un nouveau matricule, de débuter en P4. On s’est retrouvé dans une impasse.» Mais, finalement, une bonne nouvelle est arrivée. «Il manquait visiblement de montants supplémentaires en D3 de l’A.B.F.S. On nous a alors proposé de directement rejoindre ce niveau. Nous n’avons pas hésité. A l’A.B.F.S., il n’est pas nécessaire de respecter certaines clauses de licences, notamment concernant les équipes de jeunes. Cela nous arrangeait encore mieux.»
A LA FRONTIÈRE FRANÇAISE
La découverte sera donc totale pour les Olympiens. «Nous avions été visionnés, en fin de championnat, certainement équipe de D3 de… l’Union Belge. Cela ne servira à rien (rires). Mais qu’importe: ce nouveau défi est excitant. On ne connaît personne et personne ne nous connaît. Nous évoluons dans la salle de Bléharies, dans la commune de Brunehaut, à dix kilomètres de Tournai, en bordure de la frontière française. Nous aurons donc quelques déplacements importants. On ne se plaint pas. Nous sommes déjà heureux de ne pas devoir tout recommencer au plus bas échelon des séries provinciales.»
L’équipe, dont le club est présidé par John Carbonnelle et dont la C.Q. est la trésorière, Virginie Lootens, comptera sur la solidarité. «Les joueurs proviennent, à la base, plus du milieu du foot. Certains évoluent en D2 amateurs. Il y a de la qualité physique et technique et surtout un superbe état d’esprit. Pour m’épauler, je pourrai compter sur Philippe Deschryver, qui aura une fonction plus spécifique.»
Il y aura quelques tests ce vendredi. «On affrontera une formation corporative de Mouscron, après avoir rencontré une équipe française la semaine passée. Mais la reprise aura lieu en août. Nous souhaiterions instaurer un entraînement hebdomadaire.»
NICOLAS TOUSSAINT