Si le Soca Bastogne va dire adieu à la D3 de l’A.B.F.S. après une quinzaine d’années successives passées à cet échelon, un autre club de la province luxembourgeoise va, par contre, y faire ses débuts. Il s’agit du KS Celtic Nassogne, qui a décroché le titre en P1 il y a une semaine. Le premier essai avait été manqué, à la suite d’un partage insuffisant pour faire sauter les bouchons lors de l’avant-dernier match à l’Excel Arlon, au terme d’une joute très tendue. Il ne fallait donc pas se louper contre les Gunners Musson. Les Nassognards n’ont pas tremblé en l’emportant 11-6. «Même battus, nous aurions quand même été champions, puisque dans le même temps, nos derniers rivaux du MF Saint-Hubet étaient également défaits», déclare le goléador de l’équipe, Kentin Ergot. «Mais nous avons tenu à faire le travail. Ce sacre est mérité. Nous avons toujours été devant.»
La saison précédente, l’équipe avait dû se contenter d’une sixième place. «Nous n’avions, en fait, pas de gardien pour entamer le championnat. Ce n’est qu’après sept ou huit matchs que Mathieu Duterme s’y était collé. Cette fois, nous pouvions compter sur Rémy Huynh. Forcément, cela nous a facilité à enchaîner les victoires. On a toutefois connu quelques petits ratés au second tour. Logique dans la mesure où nous étions devenus, vu notre statut, l’équipe à battre. On a aussi laissé filer de bêtes points. Je pense à la défaite face au MF Saint-Hubert. Alors que nous tenions le 4-4, tout le monde restait devant et nous avons finalement concédé un 5e but évitable. Quant au partage à l’Excel Arlon, je ne préfère pas trop en parler. On dira juste que ce fut une rencontre «difficile»…»
ERGOT ENFILE… 83 BUTS
Un des grands moments de l’exercice qui vient de s’achever restera, assurément, ce 1/16e de finale de Coupe de Belgique (A.B.F.S.) disputé à Grez-Doiceau, chez les pensionnaires de D1 et leur Brésiliens de Fact Futsal Limal. «Nous avions été logiquement éliminés, sans avoir embêté les Brabançons. Je me souviens que nous étions revenus à 3-2 et que nous avions ensuite trouvé le montant. On avait un peu craqué sur le fin, mais nous avions été sortis la tête haute.»
Ce soir-là, Kentin Ergot avait marqué, comme il n’a cessé de la faire tout au long du championnat. Il a terminé avec pas moins de… 83 réalisations. «Et encore, il y a trois rencontres que nous avons remportées par forfait. Mon record est battu, puisqu’en 2017-2018, j’en avais marqué 66, alors que malade, j’avais loupé deux ou trois matchs.»
Ce dernier et son équipe seront récompensés lors de la soirée de clôture organisé par la LFFS-Luxembourg. «Mais il n’y a pas que moi qui me suis distingué. Je pense à l’arrivée de Sylvain Martinet, qui a fait du bien. Prévu à la base pour jouer derrière, il a pallié un moment l’absence de Tom Duterme, qui s’était blessé. Défensivement, notre capitaine, Deivy Thomas a lui aussi assuré.»
Pour la première fois, Nassogne va découvrir la Nationale 3 de l’A.B.F.S. «Et on s’en réjouit. Déjà pour le défi sportif, mais aussi pour les déplacements. Vu notre position géographique, nos trajets dans le sud de province étaient quand même lointains. Dès lors, affronter désormais des adversaires namurois où liégeois, cela ne changera pas grand-chose au niveau du temps passé sur les routes. On va retrouver des équipes comme MF Etalle ou Sainte-Marie. Pour une première expérience à ce niveau, on se contentera du maintien, avec le renfort d’un avant et d’un défenseur.»
NICOLAS TOUSSAINT