La fin du championnat de la P1 du Hainaut aurait dû connaître son dénouement pour le titre ce dernier vendredi, en soirée. Alors que la JC Ecaussines en avait terminé avec sa saison depuis près de quinze jours, victorieux de Gremio Chapelle, qui lui permettait d’être en tête avec un point d’avance sur Reggae Boys Erquelinnes, c’est finalement cette dernière formation qui a coiffé les lauriers. Malheureusement, cela s’est produit sans fouler le terrain. En effet, vendredi, en fin d’après-midi, les «Reggae Boys» apprenaient que leur adversaires de Haine-Saint-Pirre City, assurés de terminer à la sixième place finale n’effectueraient pas le déplacement. Du coup, sans devoir mouiller le maillot, les Erquelinnois sont devenus champions. «Il ne nous aurait pas été possible de réunir un nombre suffisant de joueurs», regrettait le C.Q. de Haine-Saint-Pierre, Emelyn Splingart. «Nous avions des blessés, mais surtout des gens qui travaillaient. C’est déjà pour cette raison, déforcés, que nous restions avant ce match sur cinq revers consécutifs. On est désolé pour la JC Ecaussines, que nous avions battue et qui espérait nous voir donner autant de fil à retordre à Erquelinnes, puisque si nous avions accroché cette équipe, les Ecaussinnois auraient été champions.»
Du côté des «Reggae Boys», on était aussi un peu déçu de la tournure. «Cela faisait une semaine que l’on se préparait pour ce match capital», explique la C.Q. du club champion, Anne-Sophie Vandendriessche. «Un événement sur les réseaux sociaux avait même été créé. Les joueurs étaient prêts à tout donner pour fêter ce titre sur… le terrain. Dommage.»
Malgré tout, la fête a quand même eu lieu. «On s’est quand même rendu à la salle pour improviser un petit match amical et festif entre nous. On en a aussi profité pour clairement évoquer la future campagne en Nationale 3, qui sera la première pour le club à ce niveau, depuis nos débuts en 2010.»
On s’est aussi rappelé les beaux moments de la saison écoulée. «Notre victoire (6-4) contre nos rivaux de la JC Ecaussines, fin mars, a été déterminante. Nous étions parvenus à prendre notre revanche sur la défaite du match aller. Et alors que nous avons enchaîné les victoires, les Ecaussinois ont aussi perdu leur avant-dernier match contre AG Junior La Louvière. On a ainsi pris notre sort en main.»
LE MAINTIEN EN D3
Avec le dénouement que l’on sait. «Je pense que très peu de gens nous pensaient capables de réaliser ce parcours. On l’a fait, sans rien devoir à personne. On aurait déjà pu être en D3 cette saison, mais en terminant 3e de la P1, nous avions refusé l’invitation, faute de moyens financiers. Il faudra cette fois assumer. On va devoir récolter un budget de 2.000 euros pour se lancer. On devrait donc s’atteler à organiser certaines festivités. Sur le plan sportif, ce sera une totale découverte. On ne se montrera pas trop gourmand en visant, dans un premier temps, le maintien, avec un ou deux renforts.»
Voici les joueurs qui ont participé au titre de champion: Ludovic Squevin, Arnaud Nicolay, Cédric Maes, Gaylord Nachtergaele, Laurent Leduc, Leandro Da Costa, Maximilien Vandenvelde, Sébastien Dechèvre, Théo Vanhecke, Thibaut Vanhecke, Valentin namur, Matéo Scohy, Tom Scohy et Kevin Catrain.
NICOLAS TOUSSAINT