Après le titre collectif décroché avec son équipe d’Anneessens 25 Bruxelles en Nationale 2A de l’A.B.F.S. et la montée parmi l’élite, le gardien bruxellois, Mohamed Bahaddou (photo ci-contre), vient de recevoir le trophée du «Lion Belge» dans la catégorie du football en salle. « Ce prix récompense le meilleur joueur de football en salle d’origine arabe de la saison écoulée », explique l’heureux lauréat. « Vu la liste des autres nominés (voir ci-dessous), je ne me voyais pas favori. Il y avait quand même des Internationaux comme Hicham Channouf ou Samir Dahbi. Si j’avais dû voter, j’aurais pointé mon équipier Jamal Rezki (NDLR: classé troisième), pour ses qualités footballistiques et tout simplement parce que c’est le meilleur de l’équipe. »Mais notre interlocuteur, belge et d’origine marocaine, fait pourtant un beau vainqueur, lui qui aura été à plusieurs reprises décisif dans la conquête du titre avec Anneessens 25. « J’ai marqué trois fois cette saison et ces buts nous ont permis chaque fois de prendre des points, comme face à Tirlemont United, où dans les arrêts de jeu, j’ai fait 2-2. Il y a eu aussi ce match face à DW Construct Halen. Grâce à un penalty stoppé et deux coups francs aux neuf mètres arrêtés, j’ai évité le partage à mes troupes. Et quand on sait que, finalement, nous n’avons été champions que pour une victoire de plus par rapport à l’AS 1030 Schaerbeek qui a fini à égalité de points, ce doit être ces prestations qui ont plaidé en ma faveur. »
EX-BASKETTEUR
Et dire que Mohamed Bahaddou, surnommé affectueusement Memeh par ses proches et qui apprécie Courtois et Neuer ,s’était d’abord essayé au basket-ball. « Du haut de mon 1,88 m, j’en ai pratiqué jusqu’à mes quinze ans. Mais dans le quartier d’Anneessens à l’époque, on vibrait déjà pour le football en salle. J’ai donc changé de discipline. J’ai opté directement pour le poste de gardien. J’adorais déjà me montrer décisif dans mon jeune temps. » (rires)
Vingt ans plus tard, il est devenu un des gardiens les plus en vue à l’A.B.F.S. « L’équipe nationale? Je n’y ai jamais songé. Et puis, j’ai désormais 35 ans. Ce sont surtout les supporters qui m’en parlent.
Pour l’instant, je profite de toutes les belles choses qui m’arrivent. Rejoindre la D1 avec Anneessens et ses supporters, c’est tout simplement fantastique. Quelle saison! En plus du titre, nous avons éliminé dans une salle en délire les champions de Belgique de Waremme AC en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique.
Quant à mon avenir, il est toujours actuellement lié à Anneessens, même si j’ai deux ou trois autres propositions. »
En attendant, le football en salle permet au gardien bruxellois de se changer les idées. « J’ai perdu mon emploi comme conducteur de tram et je recherche du travail. Dans ces moments pas toujours faciles, le football en salle est une bonne échappatoire. J’ai d’ailleurs rangé précieusement mon trophée au-dessus de ma télé. J’avoue que le le regarde plus que les images qui défilent à l’écran (rires). J’en suis fier et il fait aussi la fierté de mon épouse. »
LE PODIUM
1. Mohamed Bahaddou (Anneessens 25 Bruxelles-N2A)
2. Driss Abdellati (Glinter Picardie Bruxelles-N1)
3. Jamal Rezki (Anneessens 25 Bruxelles-N2A)
LES AUTRES NOMINES
Yassine Laraaj (CKB Puurs-N1)
Soufiane Tigra (AS 1030 Schaerbeek-N2A)
Hicham Channouf (GS Hoboken-N1)
Mustapha Aaabbassi (GS Hoboken-N1)
Sofiane Rezouk (AS 1030 Schaerbeek-N2A)
Bilal Errahmouni (Fact Group Limal-N3C)
Samir Dahbi (AS 1030 Schaerbeek-N2A)
Nicolas TOUSSAINT