Depuis le vendredi 12 avril, on sait officiellement qu’il y aura quatre descendants de P1 du Hainaut en P2. On dénombre les trois descendants prévus à la base (équipes classées en-dessous de la 11e place), ainsi qu’une équipe supplémentaire, puisque RS Soignies s’est sauvé en N3B de l’A.B.F.S., mais pas Drughi Bernissart en N3C. Cette 11e place qu’il faudra donc aussi éviter pour s’en sortir est occupée actuellement par NDJ Anderlues. «Descendu de P1, on est tout de suite remonté, au terme de la campagne précédente, via la 2e place en P2B», explique le joueur et C.Q. anderlusien, Anthony Meurant. «On espérait vivre un exercice tranquille. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Le comité a été modifié. Il a fallu se mettre dans le bain. On a ainsi débuté la saison avec Alexis Boitte sur le terrain, alors qu’il devait purger quatre matchs de suspension de l’exercice 2017-2018. On a ainsi perdu quatre points sur tapis vert et notre joueur a repris trois matchs de suspension. La poisse ne s’est pas arrêtée là. Gaëtan Flener a dû être plâtré au poignet durant quatre ou cinq matchs, sans compter qu’Alexis Boitte s’est ensuite blessé au pied, alors que Brice Butkovics a aussi été sur la touche. Avec un listing qui ne comporte que dix noms, on s’est ainsi retrouvé souvent en nombre réduit.»
RETOUR DE 3-1 A 3-8
L’équipe a, toutefois, signé la semaine dernière un succès capital (5-8) dans le derby contre Esplanade Anderlues. «Peut-on vraiment parler de derby? Car au final, on ne connaissait quasi personne en face. Ce succès est toutefois important. Menés 3-1 au repos, nous avons repris magistralement, en alignant sept but d’affilée. La technique du gardien-volant à juste permis, en fin de partie, à l’Esplanade d’atténuer le score.»
Du coup, si NDJ Anderlues est actuellement descendant, l’équipe a bel et bien son sort en main, avec un point de retard sur MS Marchienne, qui a toutefois disputé un match de plus. «Ce qui veut dire que si nous réalisons le sans-faute lors de nos deux dernières rencontres, on reconduira, quoi qu’il arrive, notre bail en P1. Je pense que c’est possible, d’autant que l’on retrouve notre noyau quasi au complet. On va déjà retrouver Esplanade Anderlues, ce jeudi 18 avril, pour le match retour et on terminera par Derby Monceau, qui ferme la marche. Si on ne fait pas de bêtise, ça doit le faire.»
NICOLAS TOUSSAINT